Accueil > Structurer son projet > Emploi

 

Estimer les charges liées à l’emploi

Évaluer les implications financières d’une embauche sur le budget d’une structure : sélection d’outils permettant d’estimer ces coûts.

A- A A+

- SALARIÉS DU RÉGIME GÉNÉRAL
> Tous secteurs d’activités (Ne prend pas en compte les spécificités des conventions collectives et des accords de branches.)
• Coût mensuel d’un salarié cadre et non cadre : Simulateur du SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique)
• Coût mensuel d’un salarié en emploi aidé :
▹ Contrat d’avenir : Simulateur d’Uniformation
▹ CUI-CAE : Simulateur de la DRDJCS Bourgogne (Maj. par Opale/CRDLA Culture)
• Coût annuel et aides financières pour des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation : Simulateur du portail de l’alternance
Ressources sur les aides à l’emploi
 

- SALARIÉS RELEVANT DES ANNEXES 8 ET 10 DE LA CONVENTION UNEDIC (INTERMITTENTS)
• Calcul du coût de l’emploi intermittent pour un organisateur occasionnel : Simulateur du Guso
• Calcul de l’allocation chômage des intermittents : Simulateur de Hors les Murs (données 2014)
Ressources sur le FONPEPS
Ressources sur l’intermittence

 
- AUTRES OUTILS DE CALCUL DU COUT DE L’EMPLOI
• Retrouvez dans l’Outil d’analyse économique réalisé par Opale/CRDLA Culture en 2015, un chapitre présentant des méthodes de calculs pour le coût d’un emploi de service (coût moyen, capacité de production, “limites“ inférieures et supérieures) et des moyens matériels et humains complémentaires (surcoûts engendrés par l’exploitation d’un équipement et par la mobilisation d’artistes intermittents).
Une méthode de gestion pour les associations culturelles et artistiques (Voir Chapitre 2 "Des outils pour le calcul des prix de revient", pages 12 à 22).
Ressources sur la gestion et l’analyse financière

• Porté par l’Addel, la Plateforme "Etre employeur" est un dispositif qui propose aux associations plusieurs outils liés au calcul du coût de l’emploi, notamment des simulateurs réactualisés régulièrement.
Près de 300 outils (dont la plupart sont proposés gratuitement) sont disponibles en ligne : simulateurs, tutoriels, fiches techniques, etc.
Sont proposés également : des articles thématiques, des ateliers, conseils personnalisés, etc.
Inscription sur : www.etreemployeur.fr



MAJ - novembre 2017