Accueil > Outils > Emploi

 

Ressources sur l’égalité femmes-hommes

Sélection de ressources sur l’égalité femmes/hommes dans la culture et plus largement dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

A- A A+

- DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Feuilles de route "Egalité femmes/hommes" du ministère de la Culture
Feuille de route 2018-2022 (du 7 février 2018) définie suite à la remise du rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes : « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action » (22 janvier 2018)
Feuille de route 2017 définie suite à la mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant menée par Cécile Hamon en 2016 (rapport de mission "constats et propositions d’action" juin 2016)

Les femmes dans la création audiovisuelle et le spectacle vivant (juin 2014)
Etude de Marie Gouyon pour le Ministère de la Culture et de la Communication
Télécharger l’étude

États des lieux de l’observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication
Ministère de la Culture
1er état des lieux - mars 2013
2ème état des lieux - mars 2014
3ème état des lieux - mars 2015
4ème état des lieux - mars 2016
5ème état des lieux - mars 2017

Rapport d’information sur la place des femmes dans l’art et la culture (juin 2013)
Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat y présente les inégalités que subissent les femmes dans l’art et la culture.
Télécharger le rapport
Télécharger la synthèse

Accord sur l’égalité professionnelle et salariale dans le spectacle vivant (2013)
Les partenaires sociaux de la branche "Spectacle vivant" ont signé un accord qui prévoit entre autre de : favoriser la mixité en matière de recrutement, respecter l’égalité du point de vue de la rémunération, permettre une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle, atteindre l’objectif de parité en matière d’accès à la formation.
Télécharger le rapport

Rapports Reine Prat
Reine Prat a conduit de 2007 à 2010 la mission « Pour l’égalité et la mixité dans le spectacle vivant » au Ministère de la Culture et de la Communication.
Rapport n°1 : Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation (2006)
Rapport n°2 : Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité – De l’interdit à l’empêchement (2009)


- ACTEURS ET SITES RESSOURCES

Le mouvement HF  : Cette fédération compte 14 membres (les collectifs H/F régionaux), regroupant 1000 adhérents environ.
L’objectif de ce mouvement est de "faire avancer la parité hommes-femmes dans l’art et la culture, en utilisant comme moyens l’organisation de débats, d’actions de lobbying, la mise en place de pôles ressources, la création d’outils de communication, etc.".

L’Afdas s’empare de la thématique "Égalité professionnelle femmes-hommes". Plusieurs actions ont été lancées en 2013 :
▻ Un cycle de rencontres dont les synthèses sont en ligne.
▻ La participation au projet "Objectif égalité professionnelle pour les PME et les branches professionnelles", soutenu par le FSE, et visant à mettre en place des actions de sensibilisation pour permettre aux entreprises de s’emparer durablement de la loi relative à l’égalité professionnelle (par exemple le Kit de l’égalité professionnelle développé avec la jardinerie de l’égalité professionnelle destiné à aider les dirigeants à analyser la situation de leur entreprise sous l’angle de la mixité professionnelle et répondre à toutes leurs obligations légales en matière d’égalité professionnelle).

Centre Hubertine Auclert : Centre Francilien de Ressources pour l’Égalité Femmes Hommes (organisme associé de la Région Ile-de-France) a pour objectifs principaux "la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la production d’expertise dans ce domaine".

Femmes.gouv.fr : un site ressource du Ministère des Droits des Femmes comprenant des dossiers sur l’égalité professionnelle, la parité, l’éducation et la lutte contre les stéréotypes

CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant) : étudie les chiffres de l’emploi dans le spectacle vivant et publie, entre autres, des analyses de données sur la répartition hommes/femmes.
Hommes et femmes dans le spectacle vivant, regard sur la parité de l’emploi. Septembre 2015


- TRAVAUX ET ACTIONS

Brochures "Où sont les femmes ?" SACD
La Société des Artistes et Compositeurs Dramatiques a publié ces brochures consacrées à la place réservée aux femmes dans les établissements culturels subventionnés par le Ministère de la Culture dans le domaine du théâtre, de la musique et de la danse.
1ère édition : saison 2012-2013
2ème édition : saison 2013-2014
3ème édition : saison 2014-2015
4ème édition : saison 2015-2016
Bilan 2012-2017
Site internet associé : Où sont les femmes ? Place des femmes dans le secteur culturel

Revues de presse du collectif H/F IIe-de-France sur l’égalité femmes-hommes dans la culture et dans le monde
Tous les 2 mois, le collectif publie une revue de presse composée d’une compilation d’articles et documents sur l’égalité femmes-hommes glanés par les militants du collectif dans la presse, à la radio ou sur internet .
Revues de presse

Documentaire "Où sont les femmes" réalisé en 2016 par Paloma, salle de concert située à Nîmes, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la place des femmes dans les musiques actuelles (saison 2015-2016).
Visionner le documentaire, 11’

Les inégalités hommes/femmes dans l’audiovisuel, au travers des dynamiques de parcours statistiques, Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS-CNRS). Avril 2015.
Télécharger l’étude



MAJ - février 2018