Accueil > Outils > Gestion et financements

Sélection de fondations pour les projets culturels

Quelles sont les fondations susceptibles d’intervenir sur le financement de projets portés par des associations artistiques et culturelles ?
Vous trouverez ici une sélection ciblée.
5ème édition : mars 2024

L’hybridation des ressources financières des associations est un marqueur des évolutions en cours dans le secteur de l’ESS. Autrefois à la marge dans les pratiques, la recherche de mécénat est entrée dans les préoccupations courantes des responsables de projet.

Aussi, les associations sont nombreuses à rechercher du mécénat pour expérimenter des projets ou consolider leurs budgets.
Le mécénat des fondations figure parmi les ressources privées les plus accessibles pour les associations. Et pour cause, une fondation a pour vocation de financer des actions d’intérêt général.
Mais pour les novices, il n’est pas simple de savoir comment trouver un appel à projet et quelle fondation solliciter.
Ce guide (réalisé en partenariat avec Les Beaux Projets) a pour but d’aider les associations portant des projets artistiques et culturels à identifier les fondations susceptibles de les soutenir.

↘ Avant de vous lancer : retrouvez les informations indispensables à connaitre sur le mécénat des fondations dans la FAQ d’Opale.

Télécharger le guide

MAJ - mars 2024