Accueil > Outils > Gestion et financements

Outil d’analyse économique

Établir la situation économique d’une structure selon les principes de l’Économie Solidaire : réciprocité, échanges monétaires et non monétaires, hybridation des ressources, etc.
Il propose une méthode d’analyse du fonctionnement économique de l’activité et de sa gestion prévisionnelle tout en préservant le sens du projet associatif.

Le document "Une méthode de gestion pour les associations culturelles et artistiques" a été élaboré par Opale en 2000 dans le prolongement d’un dispositif d’ingénierie lancé par la Caisse des Dépôts et Consignations (nouvellement Groupe Caisse des Dépôts) pour soutenir la pérennisation des emplois dans le secteur de la culture.

De nombreuses données ayant évolué depuis 2000, nous vous offrons là une version actualisée s’organisant autour de 3 grandes thématiques :
- Établir la situation économique de l’association culturelle
Ce chapitre offre une grille d’analyse de fonctionnement permettant d’aboutir à des indicateurs de gestion et de productivité cohérents.
- Des outils pour le calcul des prix de revient
Ce second chapitre permet d’aboutir à des ordres de grandeur facilitant l’évaluation des coûts de revient d’un emploi dans une association culturelle.
- Des outils pour la recherche d’un équilibre des ressources
Ce troisième chapitre permet de progresser dans la compréhension des besoins économiques d’une activité en fonction de sa nature, de ses qualités, de son rayonnement, de son amplitude et de son efficacité.

Il ne s’agit pas ici d’établir la comptabilité de l’association, mais plutôt de dresser des tableaux chiffrés de gestion prévisionnelle comportant l’évaluation de tous les moyens nécessaires pour mettre en œuvre les activités et l’identification des objectifs à atteindre afin de stabiliser l’économie et l’emploi.

Téléchargez le document :

MAJ - juin 2015