Accueil > Outils > Ressources humaines

La GPEC

En quoi consiste la GPEC, « Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences » ? Quel peut être son intérêt pour les associations ? Quels sont les exemples d’application ? Consultez une fiche pratique et une étude sur le sujet.

Nous vous proposons en référence des éléments conçus par le CRDLA Environnement et la CRESS Aquitaine :

La GPEC dans les associations de l’environnement : une démarche innovante, une opportunité pour le projet associatif et stratégique

Trop souvent associée aux entreprises du secteur marchand et souffrant d’une image négative "d’usine à gaz", la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) est une démarche encore relativement méconnue et peu mise en place au sein des associations.
Pourtant, elle peut constituer une réelle opportunité pour le projet associatif et stratégique.
Les analyses proposées par cette fiche réalisée par le Centre National d’Appui et de Ressources pour l’environnement peuvent tout à fait s’appliquer au secteur culturel.
Consulter la fiche sur le site du CRDLA Environnement

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein du Réseau Aquitain des musiques Actuelles, étude GPEC

Après un rappel des difficultés à agir sur la Gestion des Ressources Humaines – mais aussi des risques à ne pas s’en occuper –, l’étude présente les résultats portant sur les 70 salariés de 22 structures membres du Réseau Aquitain des Musiques Actuelles (RAMA) : nature des emplois, type de contrats, relations diplômes et rémunération, mobilité professionnelle, formation, les évolutions de carrière…

Etude réalisée en 2007 par Carole Le Rendu Lizée et Gérôme Guibert sur une commande de la CRESS et de la DRTEFP