Accueil > Structurer son projet > Emploi

 

Conditions de travail

Peu explorées, les questions des conditions de travail, des risques dits « psychosociaux » se posent néanmoins dans le secteur culturel où les tensions entre « vocation », « engagement », « passion » et réalités professionnelles concrètes sont fortes.

A- A A+

Pas plus que les autres secteurs professionnels, les associations artistiques et culturelles n’échappent aux questions du stress et du mal-être, en croissance manifeste dans le monde du travail. Parce qu’elles en ont rarement conscience, ces associations sont peu - voire pas - outillées pour y apporter des réponses.


Prévenir les risques psychosociaux au sein des associations artistiques et culturelles

Puisant dans les apports de la psychologie du travail, cette note permet de prendre conscience des enjeux, de diagnostiquer les situations à risque, et d’envisager des démarches pour y remédier.

PDF - 581.7 ko


Note réalisée par le CRDLA Culture en collaboration avec Marina Pietri, psychologue du travail spécialiste en prévention des risques psychosociaux.


Le déni en jeu. Coopérations, tensions et souffrances dans le monde du théâtre

Fruit d’une collaboration originale entre une professionnelle de la culture et une conseillère du travail, ce rapport met en évidence que le milieu de la culture mérite d’être observé et appréhendé comme un milieu de travail ordinaire, traversé par les mêmes problématiques de reproduction sociale, de division du travail et de souffrance au travail que tout autre milieu professionnel.

PDF - 937.2 ko




Master de recherche rédigé par Véronique Bayer et Cécile Offroy


ANNÉE : 2008

MAJ - novembre 2008