Accueil > Coopérer > Échangeons des points de vue

 

Les valeurs coopératives

Un texte du sociologue Michel Adam « Les valeurs coopératives face à la crise abyssale de nos sociétés » nous propose un parcours à travers le sens des mots valeur, coopération, collectif, mutualisation… et autour du sens que prend la coopération dans cette forme d’organisation qu’est l’entreprise.

A- A A+

- Résumé

L’humanité est entrée dans l’ère de l’Anthropocène (Lorius, 2010). Les défis qu’elle affronte sont colossaux et son avenir à long terme incertain. Face à l’ampleur de la crise en cours, les valeurs coopératives sont-elles un atout pour relever ces défis ? Valeurs opératoires plus que déclaratives, elles doivent d’abord être identifiées pour être mises en actes, en tant qu’instances fondatrices de l’action finalisée – le travail – et influencées par celle-ci en retour, soumises à de nombreux paradoxes, qu’il nous faut apprendre à déjouer. Il en va de même de la coopération, processus complexe plus que drapeau identitaire. Une dialogique (Morin, 1977) s’instaure qui invite à la complexité, à la reliance plus qu’à la simplification réductrice.
Au sein des organisations, l’entreprise tout particulièrement est devenue un lieu de vie majeur, source d’un double attachement, où tentent de se conjuguer, sans garantie de succès définitifs, le « pour soi », le « pour nous » et le « pour eux », conditions imbriquées d’un entrepreneuriat vivant et vivable. Et d’un développement soutenable, c’est-à-dire ouvrant sur une autre coopération trop négligée, la coopération avec la Nature (Routhley, 1992). C’est d’abord le changement du regard sur les « choses » qui est ici en jeu.

- Plan de l’article

• Introduction : l’air du temps est à la coopération
Les valeurs coopératives
Valeur, vous avez dit valeurs ?
Coopération, collaboration, coaction
Y a-t-il des valeurs coopératives ?
• L’entreprise et les valeurs, une effervescence orientée et orientable
Trois sources de création de l’entreprise
Trois pôles internes à l’entreprise en action
• Crise et métamorphose
Les leçons de Jean Monnet
La renaturation du monde
Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique
• Conclusion


ANNÉE : 2012

MAJ - avril 2014