Accueil > Coopérer > Projets de coopération

 

Analyse de lieux de coopération

Analyse de sept lieux de coopération artistique et culturelle situés sur la communauté d’agglomération de Plaine Commune et en Nouvelle Aquitaine.

A- A A+

Entre 2015 et 2016, Opale et l’Ufisc accompagnées de Cécile Offroy et d’Anouk Coqblin ont mené une mission d’observation, d’accompagnement et de valorisation de sept lieux ou espaces-projets de coopération artistique et culturelle de la communauté d’agglomération de Plaine Commune et de Nouvelle Aquitaine : L’AIAA, la Gare Mondiale, la Fabrique Pola, en Nouvelle Aquitaine et Mains d’Oeuvres, le 6b, Les Poussières et Villa Mais d’Ici en Seine-Saint-Denis.

Plusieurs axes de travail ont été définis :
• Réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif visant à mieux appréhender les coopérations à l’œuvre dans ces lieux et sur leur territoire d’implantation, mais également leur impact social, économique et citoyen.
• Organiser des séminaires de formation-action entre pairs, dans l’objectif d’accompagner ces lieux dans leur consolidation et sur leurs enjeux de coopération.

Ces deux missions, distinctes au départ, ont permis de réunir régulièrement l’ensemble des équipes sur des séminaires et sur la définition commune de questionnaires et d’indicateurs significatifs de l’activité et de l’impact social et économique de ces espaces.

Nous présentons ici les deux synthèses des résultats de ces enquêtes menées auprès des résidents :

des trois espaces-projets (Nouvelle Aquitaine) :
Effets et impact des dynamiques collectives dans trois espaces-projets en Nouvelle Aquitaine


PDF - 2.4 Mo
des quatre lieux de fabrique culturelle et artistique (Plaine Commune) :
Regards croisés sur quatre lieux de coopération artistique et culturelle de la communauté d’agglomération de Plaine Commune (93)


PDF - 4.7 Mo


MAJ - juin 2017