Accueil > Enjeux > Liens entre culture et ESS

Rapprocher la culture et l’ESS. Rapport d’étude, 2018

Etude réalisée par Bernard Latarjet pour le Labo de l’ESS grâce au soutien de la Fondation Crédit Coopératif.
Opale fait partie des nombreux acteurs interrogés pour avis pour la réalisation de ce travail.

Depuis de nombreuses années, les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire irriguent le champ culturel et artistique. L’histoire de l’ESS vient nourrir les questionnements à l’œuvre aujourd’hui dans le champ culturel. Dans une étude menée en partenariat avec le Labo de l’ESS et la fondation du Crédit Coopératif, Bernard Latarjet identifie ces liens et nous propose des pistes de rapprochement entre les acteurs culturels et ceux de l’ESS.

Plusieurs propositions sont faites pour aller plus loin dans la recherche de nouveaux modèles issus de l’ESS comme, par exemple, le soutien à la coopération, l’amélioration des démarches d’évaluation via l’utilité sociale, un meilleur accompagnement et soutien des acteurs ou encore une plus grande reconnaissance de l’ESS au sein du secteur culturel.

Télécharger le rapport

MAJ - mai 2018