Accueil > Repères > Les liens entre culture et ESS

 

Une convention pour valoriser les liens entre Culture et ESS

Une convention nationale entre Opale / CRDLA Culture, le CNCRES, le Mes et l’Ufisc est renouvelée pour 2015-2017. Elle vise à promouvoir la place de la culture dans les instances de l’ESS et favoriser les démarches d’accompagnement.

A- A A+

Cette convention cadre s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis 2011 pour favoriser l’interconnaissance, le partage d’expériences et la mise en place d’actions communes entre le secteur artistique et culturel de l’économie sociale et solidaire et les réseaux généralistes et d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire : chambre régionale d’économie sociale et solidaire (Cress), dispositif local d’accompagnement (DLA), réseaux de l’économie solidaire.
La convention repose sur 3 volets qui représentent autant d’objectifs politiques, stratégiques et techniques :
Un axe de structuration qui vise à favoriser les coopérations entre acteurs de l’économie sociale et solidaire et à rapprocher les acteurs culturels des Cress et des réseaux d’économie solidaire.
Un axe de connaissance et d’analyse qui repose sur une observation précise et sur l’identification des besoins en matière de développement du secteur artistique et culturel de l’ESS pour renforcer la connaissance globale des composantes du secteur.
Un axe d’accompagnement des structures au regard des services, outils et dispositifs, notamment développés par les Cress, le DLA, les réseaux d’économie solidaire et leurs partenaires.

PDF - 422 ko
Communiqué Convention Opale/CNCRES/MES/Ufisc

Contacts pour ce projet :
Ufisc / Alban COGREL : alban.cogrel//@//ufisc.org
CNCRES / Florent DUCLOS : florent.duclos//@//cncres.org
Opale / Luc de LARMINAT : luc//@//opale.asso.fr
MES / François BERNARD : alicecoop//@//free.fr

Pour lutter contre les robots spammeurs, les adresses email comportent des "//" qu’il faut ôter si vous souhaitez leur écrire.


ANNÉE : 2015

MAJ - mars 2015