Accueil > DLA > Outils d’accompagnement

 

L’accompagnement à la coopération : méthodes de consultant.e.s

Points de vigilance pour le DLA, outils d’animation opérationnels, appréhension de la diversité d’un groupe et de ses enjeux... Plusieurs consultant.e.s DLA témoignent ici de leurs expériences d’accompagnement de projets de coopération entre structures culturelles.

A- A A+
PDF - 424.6 ko

Ce document rend compte des riches échanges entre trois consultant.e.s DLA pendant le séminaire de travail proposé en juin 2017 par Opale/CRDLA Culture qui visait à questionner les pratiques en matière d’accompagnement des processus de coopération.
Déroulant les différentes étapes de l’accompagnement DLA, ce compte-rendu entend à la fois expliciter les points de vigilance pour les chargé.e.s de mission DLA faisant face aux sollicitations des porteurs de projets ou de leurs partenaires, mais aussi présenter des méthodes d’animation mises à l’épreuve par les consultant.e.s dans des contextes variés. A noter en particulier que "le temps de l’accompagnement n’est pas celui de la coopération" et que les accompagnateur.e.s sont plus que jamais des "facilitant.e.s" et non des "sachant.e.s".

Télécharger le compte-rendu



MAJ - novembre 2017