Accueil > Accompagnement DLA > Récits d’accompagnements

Partenariat associations-entreprises

« Comment développer le partenariat entre associations et entreprises sur le territoire de la métropole Lilloise : un exemple d’accompagnement collectif trans-sectoriel ». Ce zoom a été réalisé en 2006 par le CRDLA Culture.

Cet accompagnement est né suite à la mise en place en 2003 par les DLA du Nord-Pas de Calais d’une démarche visant à promouvoir les prestataires des services associatifs auprès de leurs clients potentiels. Des rencontres entre ces associations et leurs clients potentiels ont été expérimentées. L’objectif de l’accompagnement collectif envisagé était de préparer les associations à cette rencontre.

Le document retrace cette expérience sur un des thèmes phares des accompagnements collectifs développés dans le cadre du DLA. L’originalité réside ici dans le choix du trans-sectoriel, un objectif concret et la volonté d’aller plus loin que de la simple (in)formation collective, un découpage en trois volets et une organisation en sous-groupes pour une démarche globale faisant appel à trois experts.

—
Réalisation de l’accompagnement : Cabinet Horizon Marketing (marketing), Cabinet Entreprendre en culture (mécénat), Cabinet LTA (fiscalité)
Période de réalisation de l’accompagnement : 2006
Réalisation du document : Opale/Cnar Culture