Accueil > Accompagnement DLA > Récits d’accompagnements

Ecoles de musique et mutualisation : Exemples dans le Maine et Loire et le Doubs

Les réformes territoriales ont fortement impacté les structures associatives avec la mise en place de nouvelles politiques publiques culturelles locales. En particulier, les écoles de musique associatives sont souvent largement touchées par ces réformes.

Depuis 2004, ce sont près de 300 écoles de musique qui ont suivi un accompagnement DLA (individuel ou collectif).

EXEMPLE DANS LE MAINE ET LOIRE

Témoignage de Sarah Martin, chargée de mission DLA - janvier 2020

Dans le Maine et Loire, une quinzaine d’écoles de musique associatives ont été accompagnées. Une partie de ces accompagnements a porté ces dernières années sur la mutualisation. Suscités par une réorganisation des frontières intercommunales, une baisse contrainte des subventions et une volonté (pas toujours partagée) de mutualiser, ces accompagnements ont souvent été en définitive l’opportunité de rassembler associations et collectivités autour de la table pour (re)définir ensemble une politique culturelle de territoire ambitieuse.

CONTEXTE

Le Maine et Loire est l’un des départements les plus impactés par le renforcement des intercommunalités. Le redécoupage territorial a ainsi vu la naissance de nouvelles communautés de communes, ce qui a fortement touché les structures associatives.

Tout est parti d’une réflexion du Conseil Départemental sur le financement des écoles de musique du territoire et notamment des postes de coordination. Les conditions posées pour le maintien des aides ont d’abord été vécues comme une injonction, mais l’objectif d’amélioration de la concertation entre les écoles à l’échelle territoriale a finalement été l’occasion de motiver des rapprochements et des coopérations entre structures souvent proches géographiquement. Le département était également en réflexion sur un schéma d’enseignement concernant les nouvelles pédagogies.

DEROULE DES ACCOMPAGNEMENTS

- Comment se sont déroulés ces accompagnements ?

Ces accompagnements ont été menés sur des temps relativement longs, durant 2 ou 3 ans. C’est toutefois nécessaire quand il s’agit de fusion, avec parfois des accompagnements complémentaires et des pauses.
Les accompagnements ont commencé en 2014 avec la fusion de deux écoles sur Angers. En 2015, une troisième école rejoint les deux premières, cette nouvelle fusion est également accompagnée par le DLA. Ces accompagnements ont été l’occasion d’un important travail mené auprès des collectivités. Ces fusions ont en effet questionné les attentes et les conditions pour pouvoir mener un projet culturel solide et cohérent avec les politiques publiques.
De 2015 à 2017, ce sont 4 autres écoles de musique qui sont accompagnées pour mutualiser leurs moyens.
L’accompagnement se déroule en deux étapes, l’accent est d’abord mis sur l’interconnaissance puis viennent les modalités de mise en œuvre. Les structures sont ambitieuses et souhaitent que le projet aille au-delà des problématiques de ressources humaines et de gouvernance. Une restitution publique de l’accompagnement a mobilisé des dizaines d’élu.e.s et de partenaires qui souhaitaient être davantage impliqué.e.s.

- Est- ce que le groupement d’employeurs est une bonne réponse à ces besoins de mutualisation ?

Dans le cas évoqué, le GE était un peu trop prématuré. Il semblait être une bonne réponse à l’harmonisation des tarifs et de certains contenus pédagogiques, mais au moment de l’accompagnement, plus que les points communs, ce sont plutôt les spécificités de chaque structure qui sont ressorties. Les dotations des élus étaient trop différentes et le collectif s’est aussi confronté à la difficulté de parler le même langage entre le politique et les associations.

- Quelles sont les suites envisagées et cela a-t-il engendré des dynamiques au-delà des écoles de musique ?

Les structures sont suivies par le DLA pour savoir comment elles évoluent et anticiper sur l’émergence de nouveaux besoins afin de maintenir la cohésion des collectifs.

Il y a eu une opportunité avec les écoles de musique (ça s’est fait naturellement) mais la tendance par la suite a plutôt été une baisse des sollicitations sur les dynamiques de coopération.

- Quels ont été les effets de ces accompagnements sur le territoire ?

Ces accompagnements ont joué un rôle très fort dans la définition et la mise en place des politiques publiques culturelles, notamment grâce à la forte implication des élu.e.s qui comprennent et identifient beaucoup mieux le dispositif DLA depuis.

IMPACT ET PRECONISATIONS

- Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

2 accompagnements DLA sur la mutualisation/coopération n’ont pas donné de suite. Ce sont des sujets qui nécessitent une bonne préparation de la part des équipes et des directions et il faut parfois accepter que ce ne soit pas le bon moment, surtout quand il y a d’importantes problématiques internes qui sont prioritaires pour les structures.
De plus, la réalité de disparité de fonctionnement et de moyens des écoles s’est souvent heurtée à la volonté des élus d’avoir des tarifs homogènes sur le territoire.
En 2017, 4 écoles de musique sont accompagnées pour monter ensemble un groupement d’employeurs. Les disparités de la participation au fonctionnement des écoles font partie des difficultés rencontrées, au même titre que la concurrence exercée par une école intercommunale plus importante à proximité.

- Quels points de vigilance ?

Plusieurs éléments étaient réunis pour justifier la création d’un Groupement d’Employeurs. Néanmoins, à la lumière des différents entretiens, des points de vigilance sur des sujets de préoccupations légitimes sont apparus tels que :

• Risque de perte de l’identité des écoles : l’enjeu central réside dans l’équilibre à trouver pour maintenir les spécificités de chaque école associative. Les écoles sont vigilantes sur l’importance de garder la dimension pédagogique.
• Nécessité de parfaite articulation entre les membres du GE et la gestion du groupement, en particulier sur les changements de planning en lien avec les organisations propres à chaque école.
• Des modalités de gouvernance à définir et une harmonisation des modalités d’organisation des écoles.
• Assurer le financement du GE pour la gestion sans que ce soit au détriment du financement des écoles associatives très dépendantes des subventions et des décisions politiques.

- Quelles préconisations pour mettre en place ce type d’accompagnement ?

Il faut une bonne compréhension des enjeux de politique territoriale (les enjeux culturels, mais pas seulement), et avoir bien en tête que le temps de la politique diffère du temps de l’accompagnement. Pour ces accompagnements, il y a eu aussi un vrai travail à destination des élus et des acteurs publics pour que les projets soient en cohérence avec une vraie politique culturelle de territoire. Il s’agissait alors de susciter les prises de conscience, de les sensibiliser aux réalités des projets associatifs.

EXEMPLE DANS LE DOUBS

Témoignage de Béatrice Pareil, chargée de mission DLA - mars 2020

- Genèse

En 2016, le DLA 25 reçoit une école de musique déjà accompagnée par le DLA à plusieurs reprises et fait le constat que les écoles sont nombreuses à être accompagnées individuellement sur des problématiques économiques et semblent ne pas trouver de solutions pérennes malgré les accompagnements réalisés. Et si la solution était du côté du collectif ?

- Etude sectorielle

En accord avec le comité d’appui, une étude approfondie est menée par le DLA du Doubs avec la Fédération Musicale de Franche-Comté et France Active Franche-Comté. La fédération compte 83 adhérents sur le territoire, dont 48 écoles de musiques employeuses. Cette étude fait le constat de difficultés chroniques dans les modèles économiques des structures (liés à un accroissement de la masse salariale, des disparités de financement d’une école à l’autre, de subventions en baisse…). La restitution de cette étude auprès des partenaires et principaux financeurs des écoles est l’occasion de les sensibiliser sur les difficultés identifiées.

- Initiative de la communauté d’agglomération

En parallèle, le Grand Besançon Métropole s’interroge sur les modalités de financement des associations du territoire et lance sa propre étude dans l’objectif de refondre le schéma d’enseignement musical du territoire, nécessitant une réorganisation suite aux évolutions territoriales. Afin de créer des pôles d’enseignements musicaux, des rapprochements de structures semblent nécessaires et il est préconisé de se rapprocher du DLA.

- Une convention de partenariat avec le DLA

Une convention de partenariat est établie entre le Grand Besançon Métropole et Initiative Doubs Territoire de Belfort pour le DLA du Doubs et vise à soutenir l’ensemble de l’offre de service DLA. En effet, la communauté d’agglomération est convaincue de l’action structurante du DLA sur le territoire et de l’utilité de pouvoir soutenir les actions du DLA, même dans le cas où l’accueil et le diagnostic ne déboucheraient pas sur la mise en place d’une prestation de conseils par un.e consultant.e.

- Un intérêt manifeste de la part des écoles de musique associatives

En fin d’année 2019, le DLA avait déjà accueilli 6 écoles de musique :
-  2 structures se sont manifestées pour un rapprochement et ont bénéficié d’un diagnostic partagé
-  2 structures ont bénéficié d’un accueil du DLA
-  2 autres structures ont bénéficié d’un diagnostic approfondi dans l’optique d’un rapprochement et sont actuellement accompagnées par une consultante, le rapprochement s’orientant vers une fusion.

Début 2020, 3 nouvelles structures ont pris contact avec le DLA.

- Quelles suites ?

L’enjeu est évidemment de poursuivre le travail entamé auprès des écoles de musique pour les aider à dépasser les difficultés structurelles rencontrées et de renforcer le lien avec les acteurs culturels structurants du territoire, tout en suivant sur le long terme les effets des rapprochements entamés. Le contexte des élections municipales constitue également un enjeu très fort et il s’agira bientôt de faire connaître cette démarche inspirante auprès des autres communautés d’agglomération du département du Doubs.

MAJ - juillet 2020

Documents & liens

Pour aller plus loin :

L’école de musique associative : Les écoles de musique associatives constituent un vaste réseau dynamique sur l’ensemble du territoire. Cette fiche-repères en décrit le fonctionnement et les enjeux.

"Groupements d’employeurs" : Cette rubrique du site permet de mieux connaître les groupements d’employeurs culture et une Foire aux Questions éclaire sur les bonnes pratiques pour la mise en oeuvre d’un GE.

« Coopération » : Cette rubrique du site présente les enjeux et politiques publiques autour des coopérations, présente plusieurs projets et apporte des éléments d’analyse.