Accueil > Structurer son projet > Groupements d’employeurs

 

Les groupements d’employeurs en général

Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs (GE) ? Quels sont les enjeux et les intérêts d’un GE ? Quels sont les points de vigilance ? Combien existe-t-il de GE en France ?
Voici une sélection de ressources pour (re)découvrir ce dispositif.

A- A A+

Une étude prospective sur les groupements d’employeurs, lancée par la DGEFP en 2016

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a lancé en 2016 une étude prospective sur les groupements d’employeurs.
Les objectifs étaient d’actualiser la connaissance du paysage national des GE mais aussi d’analyser leur contribution à la sécurisation des parcours professionnels.
Confiée au cabinet Geste, ce travail a mis en évidence la multiplicité des profils des GE, tant au niveau des types de mise à disposition pratiquée qu’au niveau des modes de fonctionnement.

Lire les éléments de synthèse de cette étude :
PDF - 4.8 Mo
Lire les conclusions de cette étude :
PDF - 155.5 ko

Les groupements d’employeurs, 30 ans d’innovation au service de l’emploi, Asparagus, 2015


Adaptés au secteur rural comme au secteur urbain, fonctionnant aussi bien avec des entreprises, des associations, des collectivités territoriales, répondant aux besoins de quelques adhérents ou de centaines d’entre eux, susceptibles d’apporter des réponses aux besoins de tous les secteurs professionnels, les groupements d’employeurs frappent par leur souplesse et capacité d’adaptation.
Préfacé par Louis Gallois, l’ouvrage illustre cette diversité au travers de 30 portraits de GE et les analyses de plusieurs spécialistes.

Feuilleter en ligne l’ouvrage complet
Lire les portraits de l’AGEC et du GEEM sur le site d’Opale


Accompagner les groupements d’employeurs associatifs dans le sport, l’animation et l’éducation populaire, ministère des Sports, Avise, 2015

Ce guide pratique met à disposition des accompagnateurs des GE une palette d’outils pratiques et méthodologiques.
S’articulant autour des principales étapes de la création, ce guide rappelle également le fonctionnement juridique et fiscal du GE, il revisite les idées reçues et apporte des réponses concrètes aux porteurs de projet.
Consulter le guide sur le site de l’Avise


Les groupements d’employeurs du secteur non marchand, mutualisation des rythmes scolaires et éducatifs, Avise, ministère des Sports, 2014

Après un rappel sur le fonctionnement d’un GE et les avantages pour les différentes parties, ce guide montre comment un GE offre des opportunités pour les dynamiques territoriales de l’emploi. Il propose un zoom sur la réforme des rythmes scolaires et éducatifs et clés de réussite pour créer ou rejoindre un GE.
Consulter le guide sur le site de l’Avise


Groupements d’employeurs : état des lieux, enjeux et intérêts pour le secteur associatif, Juris Association, juillet 2010

Rédigé par Jean Dalichoux, spécialiste de la question, cet article présente les GE comme une réponse adaptée à la professionnalisation du secteur associatif et rappelle les conditions de réussite.
Lire l’article



MAJ - mars 2017