Accueil > DLA > La vie du DLA

Partenariats avec certaines agences régionales

Les agences régionales du secteur culturel s’associent aux DLA pour construire des programmes d’accompagnement. Cet article vous propose quelques témoignages sur le sujet.

Dans plusieurs régions des liens entre les agences régionales et les DLA se sont tissés ; ils font parfois même l’objet d’une convention, comme c’est le cas en Poitou-Charentes (convention signée en 2012) où la demande d’accompagnements émanant du secteur culturel est en augmentation constante. Les témoignages qui suivent, ont été recueillis lors des échanges avec les DLAR et à l’occasion du séminaire des agences régionales auxquelles l’État et/ou une Région ont confié des missions de développement culturel adhérentes à la Plate-forme Interrégionale, en septembre 2013 animé par Opale.

- En Poitou-Charentes :

Témoignage de Catherine Muller, chargée de mission création/diffusion à l’A, Agence régionale du spectacle vivant en Poitou-Charentes
« L’Agence a souhaité se rapprocher d’IPCA, la structure porteuse du DLA en Poitou-Charentes - sur les 4 départements - afin d’améliorer la cohérence de son offre de service d’accompagnement. Au regard des résultats très satisfaisants auprès de plusieurs compagnies, nous avons pris conscience de l’utilité du DLA, nous avons réalisé qu’il constituait un outil formidable pour apporter des compétences complémentaires aux nôtres : jusqu’à présent, le programme des actions menées par l’Agence était constitué principalement de temps d’informations et d’entretiens individuels qui parfois « survolaient » les besoins ; le DLA offre les moyens d’approfondir les questions de structuration des entreprises associatives, les questions d’emploi. De son côté, l’IPCA a rapidement reconnu notre expertise sur le champ du spectacle vivant.

L’A et l’IPCA se sont rapprochés et la collaboration entre les deux structures se concrétise aux différents niveaux d’un accompagnement :
• L’A peut orienter certaines compagnies vers le DLA (rôle de prescripteur). L’A est invitée au comité d’appui pour éclairer des cas individuels par sa connaissance globale des enjeux pour les compagnies, par sa capacité à évaluer des potentiels de développement artistique.
• L’A est parfois conviée aux différentes étapes de travail (réunion avec des partenaires...) et peut être amenée à porter une parole publique, voire à jouer un rôle de médiation.
• L’A peut intervenir dans le suivi des structures ayant bénéficié d’un accompagnement DLA, de par sa proximité avec le terrain.
• L’A a également participé à la mise en place d’accompagnements collectifs : identification de thématiques récurrentes (la question de l’ancrage territorial par exemple), repérage de compagnies... »

Témoignage d’Aurélien Allemandou, chargé de mission DLA à l’IPCA
« Le partenariat avec l’Agence permet de mettre en place des actions plus qualitatives auprès des associations culturelles et s’appuie notamment sur une circulation d’informations très soutenue entre nos deux structures. Cela nous permet de ne plus travailler au coup par coup et dans l’urgence, mais de penser ensemble des formes plus en amont et des espaces plus collectifs. La formalisation de la convention nous a ainsi permis de clarifier le positionnement de chacun et de ne pas nous marcher sur les pieds. »

-  En Ile-de-France :

En Ile de France, où l’accompagnement DLA des structures culturelles et artistiques représente près du quart des associations accompagnées, l’agence Arcadi a eu l’occasion de s’associer au DLA à des échelles régionale ou inter-départementale. Elle a notamment participé au cofinancement et au montage d’un accompagnement collectif visant un projet de mutualisation entre trois compagnies, ou encore elle a participé à l’expérimentation du déploiement d’un outil d’autodiagnostic économique et financier à destination de réseaux culturels.

Les perspectives de collaboration entre agences et dispositif DLA sont encore largement ouvertes.

ANNÉE : 2004

MAJ - mai 2014