Accueil > Accompagnement DLA > Le DLA dans l’écosystème de l’accompagnement

 

Les rencontres consultant·es culture DLA

Depuis plusieurs années, Opale a souhaité renforcer l’animation du réseau de consultant.es DLA spécialisés dans le secteur culturel. Ces rencontres et échanges font suite au constat, partagé, d’un fort besoin de partage de pratiques, d’informations sur les modalités du DLA afin de renforcer les synergies et de contribuer à l’amélioration continue du dispositif.

A- A A+

RENCONTRE DU 21 NOVEMBRE 2022

Le 21 novembre 2022, Opale a rassemblé une vingtaine de consultant.es DLA culture et des membres du réseau : DLA D, CRDLA et Avise.

Merci à Sarah Bessie (ACEGAA), Gwenael Herve (RESO SOLIDAIRE), Robin Carpentier (CEAS), Mélodie Crouzat (CNOSF), Florence M’SILI (Uniopss), David Ratinaud (Le Mouvement Associatif) et Jean-Francois Simon (Avise).

L’enjeu était double :

> créer un temps d’interconnaissance et d’échanges de pratiques sur l’accompagnement dans le DLA entre des consultant.es qui se connaissent peu ou pas
> créer les conditions d’un dialogue entre des représentants du réseau DLA et des consultant.es (soit 42% du budget du dispositif)

Lire le compte rendu de cette journée et le document de présentation du DLA par l’Avise.


RENCONTRE DU 4 DECEMBRE 2020

Le 4 décembre 2020 se tenait une rencontre des consultant.es culture impliqués dans le DLA. Cette rencontre digitale a rassemblé une trentaine de consultant.es autour du programme suivant :

Temps 1 :
Actualités nationales, évolution du DLA et déroulé du “chantier prestataires” 2020-2021
Animé par par Tiphaine Vanlemmens - Avise (opérateur national du DLA)

Axes de travail du chantier prestataires :
• « Bonnes pratiques » sur la gestion du lien tripartite structure bénéficiaire prestataire CM DLA
• Suivi et évaluation des ingénieries réalisées par des prestataires
• Articuler diagnostic partagé et cahier des charges
• Animer des temps d’échanges avec les consultants
• Collaboration entre prestataires et CM DLA : comment aller plus loin ?
Retrouvez le support de présentation ici.

Temps 2 :
Présentation des éléments clés de l’enquête “Associations culturelles employeuses” menée en 2018 et échanges sur les besoins d’accompagnement des structures, et sur les besoins de ressources ou d’échange des consultant.es DLA.
Animé par Lucile Rivera Bailacq et Lorelou Couëslan - Opale / CRDLA Culture
Retrouvez la synthèse des échanges ici.


RENCONTRE DU 15 OCTOBRE 2019

La rencontre du 15 octobre 2019 s’est déroulée sur une demi-journée et était dédiée à un temps thématiques sur les ressources humaines. Elle a rassemblé 15 consultant.es.

Après un déjeuner convivial qui a été l’occasion de mieux faire connaissance, Luc de Larminat, directeur d’Opale est revenu sur les évolutions du secteur culturel. Il a ainsi croisé les informations issues de l’observation du DEPS, de Viviane Tchernonog, ainsi que quelques données brutes issues de l’enquête sur les associations culturelles employeuses fraîchement clôturée par Opale.
↘ Retrouvez l’intégralité de la note ici.

Les participant.es se sont ensuite réparti.es en deux groupes pour travailler d’un côté sur les risques psycho-sociaux, de l’autre sur la mutualisation de l’emploi. La méthode d’animation choisie a été celle du co-développement qui permet, à partir d’un cas concret exposé par l’un.e des participant.es, de trouver des solutions collectivement.
Retrouvez le compte-rendu des ateliers ici.


RENCONTRE DU 17 DECEMBRE 2018

L’événement a compté la présence de 33 consultant.es (dont près d’un tiers non francilien.nes, avec un bon équilibre entre consultant.es habitué.es du DLA ou plus novices). Les échanges ont été enrichis par la présence de plusieurs chargé.es de mission DLA, de l’Avise (représentée par Marie Geredakis) et de l’Ufisc (représenté par sa déléguée générale, Patricia Coler). Cette journée répondait à plusieurs objectifs : partager les pratiques, enrichir son réseau, aborder ensemble des thématiques d’actualité du secteur culturel. Une attention particulière a été portée à la diversité des formations et à la co-construction, certains ateliers étant animés par des participant.es.

Au programme
• des temps en plénière avec les interventions de l’Ufisc ou de l’Avise
• des ateliers à la fois sur les modalités d’intervention au sein du DLA, mais aussi sur des thématiques et enjeux sectoriels
• des échanges de pratiques sur la posture de l’accompagnateur et la supervision entre intervenant.es
• un café Opale sur les liens entre Opale / CRDLA Culture et les consultant.es
• un repas convivial dans un restaurant-librairie

↘ Retrouvez le compte-rendu des ateliers en cliquant ici.
↘ Et la rencontre en vidéo ci-dessous :



MAJ - janvier 2023