Accueil > Opale > Actualités

Entreprendre autrement dans la Culture. 4 juillet, Paris

Opale organise le mardi 4 juillet 2023 des temps "Entreprendre autrement dans la Culture" dans le cadre de la 9è édition parisienne du Forum Entreprendre dans la culture.

La 9è édition du Forum Entreprendre dans la Culture organisée par le ministère de la Culture se tiendra à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville du 4 au 6 juillet 2023.
Le mardi 4 juillet, Opale organisera des temps participatifs autour de la thématique "Culture et Economie sociale et solidaire : penser les solidarités pour accompagner les mutations culturelles".
Evénement gratuit, en présentiel sur inscription (obligatoire).
. Inscriptions
. Programme détaillé

PROGRAMME

Redirections, mutations, transformations systémiques… le secteur culturel vit depuis plusieurs années une mue profonde qui vient interroger de fonds en combles non seulement les modalités de la création artistique mais également plus largement le travail dans notre secteur, les métiers et les formes d’emploi, tous les processus de production et de diffusion. Si l’on parle désormais d’un véritable changement de paradigme, quelle place donner aux formes de solidarités qui s’expriment dans l’économie sociale et solidaire ? Comment penser les coopérations et les gouvernances collectives comme des principes inspirants pour l’avenir ? Comment ces initiatives viennent-elles aussi questionner l’action publique ?

Projets solidaires territoriaux et éco-responsables, fonds de trésorerie mutualisés, groupements d’employeurs dédiés à la culture, collectif d’artistes mutualisant des locaux et des outils de création, mais aussi réseaux de diffuseurs, tiers lieux culturels… que peut nous dire l’économie sociale et solidaire de ces coopérations et solidarités, en quoi les droits culturels sont des moteurs pour la mise en pratique des solidarités dans notre secteur ?
A l’heure où de nouvelles générations s’activent pour changer l’avenir, comment s’inspirer des projets de solidarités qui ont fait leur preuve, et comment être accompagné pour opérer les transformations ?

9h30-11h / TABLE RONDE INVERSÉE : "CULTURE ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : PENSER LES SOLIDARITÉS POUR ACCOMPAGNER LES MUTATIONS CULTURELLES" - Studio D1
Ce sont les personnes dans le public qui posent leurs questions et ces questions viennent donner le cadre et l’organisation globale des échanges. Les animateur.trice.s rythment les échanges.
Intervenant.es (sous réserve)
. Gaëlle FERVAL, chargée de communication et de projets à l’Ufisc : intervention portant sur la structuration solidaire au sein des réseaux, les principes de l’ESS, les droits culturels, les transitions culturelles et politiques du secteur artistique
. Julien COSTE, Bazarnaom (Caen) : intervention portant sur les outils de solidarités entre artistes, en particulier au sein d’un lieu intermédiaire / tiers lieu culturel, coopérations et mutualisations entre pairs, gouvernance collégiale
. Elsa BENDHIF, POP Buro (Grand Est) et Fédération Nationale des Groupements d’employeurs Culture : intervention portant sur les groupements d’employeurs comme outils de mutualisation des emplois et compétences, la solidarité entre employeurs, les enjeux de coconstruction des politiques publiques
. Philippe HENRY, Chercheur et auteur de "Les groupements culturels coopératifs" (Editions Pug)

A PARTIR DE 11H / CORNER / pas d’inscription préalable nécessaire
Espace animé toute la journée par l’équipe d’Opale et ses partenaires (liste en cours de validation) avec différents temps sur le thème de la solidarité :

. ESS’Perluette : accompagnement sur l’outil ESS’Perluette créé par Opale pour comprendre ce qui peut définir les liens entre son projet artistique et culturel et l’ESS

. A 14h30 et 16h > Jeu de la salade des Droits culturels animé par Cécile Offroy / Opale et Iris : jeu de plateau qui vient questionner la connaissance des droits culturels, tout en les illustrant à travers des exemples concrets

. A 11h30, 14h30 et à 16h30 > Débats mouvants animés par Opale sur l’économie sociale et solidaire, les tiers lieux, les droits culturels.

. De 14h30 à 16h30 > Permanences et accueil diagnostic flash par des chargé.es de mission DLA, et par France Active

La librairie Le Rideau Rouge (Paris 18) proposera une sélection d’ouvrages sur les thématiques des solidarités, droits culturels et Economie sociale et solidaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

⊳ Mardi 4 juillet 2023
⊳ Inscription gratuite (et obligatoire) : ici
⊳ A partir de 9h30