Accueil > Opale > Actualités

Rencontres Culture de la Cofac, 15 fév. 2019, Paris

A l’occasion de ses 20 ans, la Cofac propose de réunir les acteurs culturels (associatifs, politiques et institutionnels) ainsi que ses partenaires pour travailler ensemble à la démocratisation culturelle et au passage effectif d’une « Culture pour tous » à une « Culture avec tous ».

Cette seconde édition des Rencontres Culture aura lieu le vendredi 15 février au Conseil Economique, Social et Environnemental, 9 place d’Iéna à Paris 16°, pour fêter les 20 ans de la Cofac.
Etape importante dans l’émergence d’une véritable démocratie culturelle, ces rencontres seront l’occasion de la signature de la Charte des Engagements réciproques entre le Ministère de la Culture et la Cofac. Dans le prolongement de la Charte signée par le Mouvement Associatif et le Premier Ministre en 2014, celle-ci, déclinée pour le champ culturel, consacrera la reconnaissance de l’importance de l’action des associations, tant pour la Culture et sa démocratisation, que pour l’intérêt général.

• 9h : Accueil
• 10h : Signature de la Charte d’Engagements Réciproques entre le Ministère de la Culture et la COFAC
• 11h : Panorama de la Culture associative sur le territoire
• 12h30 : Déjeuner
• 14h : Débat, introduit par Henri de Lépinay, Président d’honneur de l’Union Rempart
▸ Quelle place pour la culture dans la démocratie ? Quels acteurs, quels lieux ?
▸ Quelle démocratisation culturelle pour faire la société ?
• 16h/16h30 : Clôture

↘ Inscriptions avant le 5 février (places limitées) : http://cofac.asso.fr/inscription-aux-2eme-rencontres-culture

MAJ - février 2019