Accueil > Opale > Actualités

Les chiffres clés du DLA en 2014 (tous secteurs confondus)

Financements, organisation territoriale, nombre et type d’accompagnements, etc. : le bilan 2014 du Dispositif Local d’Accompagnement, réalisé par Avise, donne à voir les données clés de cet outil au service des structures d’utilité sociale.

- Financement du dispositif
En 2014, le DLA, ce sont 25 millions d’euros :
• l’Etat : 47%,
• le Groupe Caisse des Dépôts : 21%,
• les collectivités territoriales : 20% (elles financent 88% des DLA départementaux),
• le Fonds Social Européen à 10%.
A noter que la part de l’Etat et celle de la Caisse de Dépôts augmentent régulièrement depuis 2012 et que la nouvelle programmation 2014-2020 du FSE a engendré de forte baisse de financements (-40%), impactant fortement les DLA départementaux.
• Plus de 11 millions d’euros d’ingénierie ont été engagés, et plus de 800 prestataires ont été mobilisés pour ces missions (en moyenne 14 jours par an).

- Les opérateurs du DLA
Les opérateurs du DLA sont diversifiés :
• Un peu plus de 50% des DLA départementaux sont portés par des structures adhérentes à des réseaux nationaux comme France Active (30%), BGE (15%) et les fédérations (10%), l’autre moitié étant constituée de structures d’accompagnement locales diverses.
• 40% des DLA régionaux sont portés par les Cress, les fonds territoriaux de France Active ou le Mouvement associatif essentiellement, puis les BGE et des structures régionales liées à la Cress et/ou au Mouvement associatif.

- Les structures touchées
• En 2014, plus de 6 300 structures ont été accueillies, diagnostiquées et/ou ont bénéficié d’une ingénierie collective et/ou individuelle dont quelques 300 par les DLA régionaux. Depuis 2003, ce sont près de 49 000 structures touchées par le DLA.
• Plus de 95% des structures bénéficiaires d’ingénierie sont associatives.
• Les structures culturelles restent, après l’insertion/emploi, celles qui sont le plus accompagnées (en baisse de 2% par rapport à 2013).

- Les accompagnements
• Les thématiques d’ingénieries restent majoritairement l’appui au projet et la stratégie de consolidation (34%), qui semblent néanmoins être en forte baisse (de 12 points), certainement au profit des aspects économiques et financiers (23%, augmentation de 6 points) et de l’organisation interne/GRH (21%).
• Près de 9% des accompagnements ont porté sur des problématiques de mutualisation.

- Répartition géographique
• Les régions Ile-de-France, Aquitaine, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées sont celles qui ont accompagné (accueil/diagnostic/ingénierie) cette année là le plus de structures.

- Focus sur l’emploi
Le bilan permet également d’observer l’emploi à partir des relevés d’emplois des déclaratifs DLA (sur 59% des structures) :
• Le nombre de CDD (60%) augmente de plus de 4% quand le nombre de CDI (40%) baisse dans les mêmes proportions.
• Le nombre d’emplois aidés (6 500), très bas (5,3%), continue de baisser. On recense 13 types de contrats aidés différents (près de 50% de CUI-CAE, 13% de contrat d’avenir).

Lire le bilan pdf :

Chiffres Clés du DLA en 2014 - Avise

Plus d’informations sur le DLA, en général et en particulier dans la culture

ANNÉE : 2014

MAJ - octobre 2015