Accueil > Opale > Actualités

Rencontres en Avignon : coopération, accompagnement, politiques publiques...

Opale, l’Ufisc et la Cofac organisent chaque année des rencontres publiques dans le cadre du festival d’Avignon.
Découvrez les thématiques et le programme de l’édition 2015.

Université d’été de la Cofac en Avignon : le 17 juillet 2015

- Associations culturelles et collectivités locales : construire ensemble
Forum ouvert autour des liens entre le secteur culturel associatif et les collectivités locales dans le cadre de la réforme territoriale : Quelle contribution et participation des personnes à la vie artistique et culturelle sur les territoires ? Quelle organisation et quelles pratiques pour l’expression et la prise en compte d’une parole citoyenne ?
Co-organisé avec la Fédération nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC).

- Amateurs et professionnels : quelles créations et pratiques artistiques en commun ?
Présentation des travaux de la Cofac sur les pratiques en amateur, et échanges avec les fédérations-membres œuvrant dans le spectacle vivant.

Programme et inscription

Les rencontres de l’Ufisc : 15, 16, 17 juillet 2015

- Les perspectives de la réforme territoriale pour et par les lieux intermédiaires
Mercredi 15 juillet 2015, 14h30, à l’ISTS, salle de commission 1
Dans un contexte de mutations sociales et de mise en danger du tissu culturel, les lieux intermédiaires appellent à des politiques renouvelées. Initiatives alternatives et citoyennes, ils s’inscrivent dans des démarches plurielles à l’aune des territoires de vie. Alors que les enjeux de diversité et de coopération s’imposent, quelles perspectives liées à la réforme territoriale ?
Organisée avec la Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants, et avec la participation des acteurs de la CNLII et de lieux intermédiaires, des représentants de collectivités.

- Accompagnement des compagnies : les enjeux de la coopération
Jeudi 16 juillet 2015, 14h30, ISTS, atelier théâtre
Dans le cadre des études menées par l’Ufisc et le CRDLA Culture en 2015, la caractérisation des démarches de coopération et de gouvernance collective se précise et contribue à nourrir les enjeux d’accompagnement des équipes artistiques.
Avec la participation de chercheurs et des témoignages d’expérience.
En partenariat avec Opale/CRDLA Culture

- Direction artistique, artiste intervenant
Vendredi 17 juillet 2015, 11h, ISTS, atelier théâtre
Création, résidence, transmission… : ces différentes composantes sont au cœur de l’économie des compagnies qui s’inscrivent dans une démarche d’intérêt général et d’ancrage territorial. Pourtant, elles ne sont pas explicitement définies, laissant les organismes sociaux interpréter ce que recouvre le métier d’artiste et les droits qui en découlent. Comment sécuriser l’embauche de nos salariés pour les différentes activités intermittentes liées à leur métier d’artiste et assumer pleinement nos responsabilités d’employeurs ?
Rencontre publique animée par le Synavi.

- Droits, diversité et solidarités : quelle construction de nos coopérations ?
Vendredi 17 juillet 2015, 14h30, Cloître Saint Louis
Débat l’Art est Public – www.lartestpublic.fr
Face aux logiques exacerbées de concentration et de concurrence, il est urgent de débattre des enjeux de la solidarité démocratique. La multitude d’initiatives citoyennes artistiques et culturelles révèlent les capacités de résilience, d’émancipation, de participation... Comment porter ensemble l’enjeu du bien commun du local au global ?

MAJ - juin 2015