Accueil > Repères > Ressources régionales

 

Etude sur les compagnies de théâtre

Lisez la « Consultation pour mieux répondre aux attentes des compagnies de théâtre d’Ile-de-France », réalisée par Opale en 2005 à la demande d’Arcadi. L’enquête par questionnaire a été complétée d’entretiens qualitatifs avec 20 compagnies ou réseaux de compagnies.

A- A A+

Face à un paysage hétérogène et peu connu, la consultation a permis tout d’abord un repérage précis des compagnies de théâtre. Selon les différents recoupements effectués, on peut estimer qu’en 2005, la région Île-de-France comptait 1000 compagnies de théâtre en activité : 800 compagnies professionnelles et 200 amateurs. 52% de ces compagnies ont répondu à la Consultation (461 professionnelles et 61 amateurs).

Les données recueillies, complétées par une phase d’enquête qualitative, ont permit de dégager des repères pour décrire un paysage général, tant au niveau de l’activité et du fonctionnement des compagnies que du point de vue de leurs difficultés et besoins.

La première partie du rapport présente quelques grandes données sur l’activité et le fonctionnement des compagnies consultées. La seconde propose les impressions des deux enquêtrices qui ont interrogé 35 compagnies sous forme d’entretiens semi directifs correspondant à la deuxième phase d’enquête. La troisième fait le bilan des réponses au questionnaire concernant les besoins des compagnies et propose en lecture quelques suggestions formulées par les compagnies. Une quatrième partie aboutit à des pistes de préconisations. Enfin, ces éléments sont complétés par un tableau chiffré des résultats statistiques complets et des témoignages de compagnies.

PDF - 283 ko
Lire la synthèse
PDF - 2.7 Mo
Lire le rapport
















— 
Réalisation : Opale/Cnar Culture (Gaël Bouron et Bruno Colin avec Floriane Gaber, Gérald Gauguier, Sandrine Roche, Patricia Tordjman) pour Arcadi
Date de publication du document : Mars 2006


ANNÉE : 2005

MAJ - septembre 2014


Documents & liens

Site internet d’Arcadi