Accueil > Repères > Données générales du paysage

Emploi, bénévolat et financement des associations culturelles - 2011/2012

Le Deps a publié une étude sur l’emploi, le bénévolat et le financement des associations culturelles. En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 266 500 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation bénévole.

Sortie en janvier 2014, cette publication du Deps (département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication) s’appuie sur une enquête quinquennale menée par le Centre d’économie de la Sorbonne sur le monde associatif en France.
Après avoir réalisé en 2008 une enquête sur les associations culturelles employeuses en France, Opale/CRDLA Culture a souhaité donner quelques chiffres plus récents sur l’emploi et l’économie des associations culturelles en réalisant une synthèse des résultats de cette publication.

(Téléchargez la synthèse en cliquant sur l’image)

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

- L’EMPLOI SALARIÉ DANS LES ASSOCIATIONS CULTURELLES

266 500 associations culturelles dont 35 100 associations employeuses (13%)
• Ces 35 100 associations culturelles employeuses comptent 169 000 salariés (9,4% de l’emploi salarié associatif), très souvent à temps partiel et intermittents, avec un niveau de formation plus élevé que dans les autres secteurs.
• La féminisation de l’emploi salarié est plus faible dans le secteur associatif culturel que dans les autres secteurs.
• Une moyenne de 5 salariés avec un salaire annuel moyen de 22 000€ brut dans les associations culturelles employeuses.

- LE BÉNÉVOLAT DANS LES ASSOCIATIONS CULTURELLES

• 4,7 millions de bénévoles dans les associations culturelles françaises : 20% des bénévoles en France.
• Équivalent de 189 000 ETP en bénévoles.
• Les bénévoles travaillent en moyenne plus d’heures dans les associations culturelles employeuses que dans celles qui n’ont pas de salariés mais travaillent tout de même moins que dans l’ensemble des autres secteurs.

- LE BUDGET DES ASSOCIATIONS CULTURELLES

• Le budget cumulé des associations culturelles est de 8,3 milliards d’euros.
• Les associations culturelles ont une part de subventions publiques supérieure à la moyenne (33% contre 25%) mais une part de commandes publiques très faible.

Lire l’intégralité de l’étude sur le site du Deps.

Sources et méthodologie

Cliquez ici pour accéder à la note sur les sources et la méthodologie de cette étude.

ANNÉE : 2011

MAJ - mars 2015