Accueil > Repères > Données générales du paysage

Associations culturelles employeuses - 2008

Une enquête réalisée en 2008 par Opale auprès d’un millier d’associations culturelles employeuses en France, en lien avec les informations recueillies sur ce secteur par Viviane Tchernonog. Un panorama des structures, de leur répartition, de l’économie et de l’emploi.

Cette enquête apporte un éclairage attendu sur les associations du secteur de l’art et de la culture en France : comment se décompose le paysage, quel est son poids économique, pour quelle structuration de l’emploi ?

Réalisée en 2008 grâce au concours du Ministère de la Culture et de la Communication, elle fait suite à un premier panorama, publié en novembre 2007, et donne une image de la répartition des associations et de leurs emplois selon leur activité principale et leur niveau de budget.

Avec 91800 emplois en équivalent temps plein et près de 5 milliards d’euros de budget, les associations culturelles ont un poids social et économique certain. L’enquête présente également un tableau inédit de ces associations, à travers cinq profils principaux prenant en compte le noyau des personnes actives dans le pilotage de ces structures. La relation étroite entre le travail salarié et les contributions bénévoles y apparaît clairement.

Lire la synthèse

—
Réalisation : Opale/Cnar Culture (Gaël Bouron, Bruno Colin)
Date de publication des documents : Septembre et novembre 2008