Accueil > Repères > Ressources nationales

Études de réseaux et fédérations : quelques exemples

Les réseaux et fédérations de l’art et de la culture produisent des enquêtes nationales qui concernent leurs adhérents et apportent ainsi des éclairages précieux sur les filières d’activités, l’économie de leurs secteurs, les emplois et les conditions d’exercice des activités.

Des études en musiques actuelles, cirque, arts plastiques...

Etat des lieux des adhérents d’Actes If en 2013.

Réseau Actes if : réseau solidaire de lieux artistiques et culturels
Le document permet de rendre compte de façon précise de la réalité des ces 28 lieux et de leurs activités : création, programmation, accueil en résidence, actions culturelles, transmission, formation professionnelle...
Ils comptaient en 2013 près de 300 salariés permanents et 980 intermittents, programmaient 1 179 propositions artistiques aux 3/4 franciliennes et proposaient quelques 8 500 heures d’ateliers de pratique amateur.
L’enquête est téléchargeable sur le site d’Actes If.

Enquête nationale : Actions culturelles et musiques actuelles, 2013.

FEDELIMA & Opale
Plusieurs réseaux de musiques actuelles (FEDELIMA, RIF, R.A.O.U.L, FRACA-MA, Collectif RPM, FERAROCK) de même que la Fédération Française des MJC (FFMJC) ont ressenti le besoin de disposer d’une vue d’ensemble des initiatives en matière d’action culturelle et de les capitaliser. Ils ont initié et porté un projet d’enquête qui a bénéficié du suivi et du soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique). La réalisation de cette enquête, une première nationale pour les musiques actuelles, a été confiée à Opale et à la FEDELIMA.
Consulter et télécharger l’étude

La diffusion dans les lieux de musiques actuelles, 2014.

FEDELIMA en partenariat avec le CNV, le RIF et le SMA
Ce travail d’observation a pour objectif de rendre compte des réalités de l’activité de diffusion des lieux, en particulier du réseau Fédurok/FSJ, devenu FEDELIMA. Il est conçu comme un outil visant à éclairer la connaissance du secteur des musiques actuelles et à aider à la prise de décision, en permettant aux acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, organismes et organisations professionnelles, collectivités locales, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement,…) d’adapter leurs actions en direction de la diffusion.
Consulter et télécharger l’étude

Suivi des aides publiques et cartographie du secteur du cirque.

Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC)
Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création propose de nombreuses ressources et des études annuelles sur les aides publiques au secteur du cirque, un suivi de l’évolution des financements du secteur du cirque par le ministère de la Culture, un suivi de l’évolution des aides des collectivités territoriales au secteur, ainsi qu’un article présentant un cahier des missions et des charges des pôles nationaux des arts du cirque, et une liste de ceux-ci.
Il propose également une cartographie dynamique détaillée du cirque et des "arts connexes", actualisée en permanence, permettant une meilleure vision du secteur.

Portrait des associations d’artistes plasticiens, 2006

Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (FRAAP)
Au 1er avril 2006, la FRAAP rassemble 178 membres qui ont à 97% le statut associatif, quelques-uns seulement étant constitués en collectif informel. Opale a réalisé ce portrait, basé sur le fichier des 169 associations et collectifs adhérents en 2005 (pour la partie “répartition géographique”) et sur une enquête à laquelle 95 associations et collectifs ont répondu dans le courant du premier semestre 2005.
Télécharger l’étude.

MAJ - août 2014