Accueil > Repères > Données générales du paysage

Etude sur les compagnies de danse en Ile-de-France

La « Consultation des compagnies chorégraphiques d’Île-de-France » a été menée en 2007 par Opale à la demande d’Arcadi auprès de 145 compagnies de danse. Elle comprend des données quantitatives et des comptes-rendus d’entretiens. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, leurs difficultés et leurs attentes.

Après l’enquête menée pour Arcadi en 2005 auprès des compagnies de théâtre situées en Île-de-France, cette nouvelle consultation permet de mieux connaître le fonctionnement, les difficultés et les besoins des compagnies chorégraphiques de la région.

La consultation s’est déroulée en trois phases :
• Une phase exploratoire permettant l’exploitation de données existantes et la rencontre avec des acteurs de la danse en Île-de-France.
• Une enquête par questionnaire auprès de 229 compagnies de danse professionnelles en activité repérées sur la région, et le traitement des 145 réponses reçues.
• Une phase qualitative consistant en une vingtaine d’entretiens téléphoniques auprès de responsables de compagnies ayant répondu à l’enquête par questionnaire.

Lire la synthèse
Lire le rapport