Accueil > Opale > Actualités

Restitution publique : Saison #1 Egalité dans les musiques actuelles en IDF. 27 juin 2017, Paris

H/F Île-de-France, le RIF (confédération des réseaux musiques actuelles franciliens), Opale/CRDLA Culture et Arcadi vous invitent à un temps de restitution publique et d’échanges autour de la première Saison égalité dans les musiques actuelles en Île-de-France le 27 juin à FGO-Barbara (Paris 18è).

Inspiré de la saison égalité Théâtre mise en œuvre par HF dans 25 théâtres parisiens durant 3 ans, ce projet dédié aux structures musiques actuelles franciliennes concerne aussi bien leurs dirigeant.e.s et équipes administratives et techniques, que les artistes qui y sont programmé.e.s et accompagné.e.s, leurs publics, leurs usagers et usagères.

Si la question a longtemps été éludée dans les musiques actuelles, un certain nombre d’acteurs et actrices montrent aujourd’hui une vraie détermination à éliminer les freins qui limitent l’accès des femmes au secteur. HF IDF et le RIF ont souhaité accompagner, amplifier et fédérer ce mouvement en mettant en place il y a près d’un an la Saison égalité, élaborée en partenariat avec Opale/CRDLA Culture et Arcadi et en lien avec la Fédélima (Fédération nationale des lieux de musiques actuelles).

En mettant en lumière les déséquilibres à l’œuvre dans le secteur musical, en encourageant, répertoriant et diffusant les bonnes pratiques et en élaborant de concert des leviers d’action en faveur de l’égalité, cette saison vise à aider l’ensemble de la filière à se représenter les enjeux actuels de l’égalité FH dans toutes ses composantes (professionnalisation, enseignement et accès aux pratiques, ressources humaines et gouvernance, communication...). Des objectifs qui ont convergé vers la mise en place du « Labo », groupe de travail composé d’une dizaine de structures volontaires qui ont pu partager constats et expérimentations durant la saison 2016/2017 (FGO- Barbara (75), Kiosquorama (75), la Gaité Lyrique (75), Les Cuizines (Chelles, 77) La Clef (Saint-Germain-en-Laye, 78), Paul B (Massy, 91), le Plan (Ris-Orangis, 91), le Conservatoire de Clamart (92), le Deux Pièces Cuisine (Blanc Mesnil, 93), le Forum (Vauréal, 95)).

Cette rencontre publique sera l’occasion d’entendre les témoignages et retours d’expériences de représentant.e.s de structures musiques actuelles qui ont participé cette année à l’initiative. Complétés par des paroles de musiciennes, l’analyse d’un chercheur et l’intervention de représentant.e.s institutionnel.le.s, ces regards croisés permettront de faire le point sur les avancées concrètes et les perspectives de poursuite de cette dynamique en Île-de-France.

Avec la participation de :
• Claire Lamboley (Ministère de la Culture, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes)
• Un(e) représentant(e) du Conseil Régional d’Île-de-France (sous réserve)
• Dominique Muller (Ville de Paris, chef du bureau de la musique)
• Danièle Gambino (co-directrice de FGO-Barbara)
• Vincent Rulot (directeur de La Clef à Saint-Germain-en-Laye)
• Quentin Coudert (chercheur, EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales)
• Cécile Bonthonneau (consultante, fondatrice de Pluségales)
• Charlotte Cegarra (musicienne dans Charlotte & Magon, membre du Collectif Musiciennes & co)
• Alice Cornelus (membre fondatrice de Women Multimedia Network)
• Modération : Natasha Le Roux (administratrice d’HF Île-de-France, musicienne) et un(e) représentant(e) du RIF

↘ Horaires :