Accueil > Repères > Fiches-repères par domaine culturel

La radio associative

Le Guide des radios associatives coordonné par le SNRL en 2016 est un document de référence pour les dirigeants de radios associatives. Il complète la fiche-repère éditée en 2009 par Opale / CRDLA Culture avec le CNRA et qui présente les données synthétiques sur les radios associatives et leurs besoins d’accompagnement.

Dix ans après le premier guide fiscal et juridique des radios associatives édité par Opale / CRDLA Culture, le SNRL (Syndicat National des Radios associatives) publie le Guide des radios associatives, en partenariat avec Opale / CRDLA Culture, la Sacem, Audiens...
Ce guide juridique, fiscal et social réalisé en collaboration avec le cabinet Delsol sera réactualisé régulièrement en fonction de nouvelles dispositions juridiques et législatives et complété par des nouvelles thématiques.

Pour Loïc Chusseau, le délégué national aux affaires culturelles au SNRL : "Les profondes mutations juridiques, sociales et fiscales et le rapport aux institutions ont induits pour le secteur associatif en général, et donc pour les radios associatives, un rapport plus complexe à la gestion et au développement de projets. Ce guide se veut ainsi, et avant tout, un outil de travail, pratique et global, pour accompagner dans les différentes démarches de constitution et de gestion d’une radio associative que vous soyez dirigeant bénévole ou salarié, étudiant, enseignant et plus généralement porteur de projet radiophonique".

Cinq grandes parties :
- La forme juridique de la radio associative
- La responsabilité de la radio associative et de ses dirigeants
- Les obligations et moyens propres à la radio associative
- Le statut fiscal de la radio associative
- Les règles sociales de la radio associative employeur

Télécharger le guide sur le site du SNRL :
Guide des radios associatives

Fiche-repère de l’Avise réalisée par Opale en partenariat avec le CNRA (Conseil National des Radios Associatives).

Au sommaire :

- Définition globale de l’activité.
- Evolution du FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique).
- Données générales sur le nombre de radios associatives, la structuration du secteur et son organisation.
- Contexte économique et réglementaire.
- Typologie des radios.
- Difficultés et besoins d’accompagnements.

ANNÉE : 2016

MAJ - novembre 2016