Accueil > Accompagnement DLA > Comprendre le DLA

Accompagnements DLA dans la culture de 2004 à 2017

De 2004 à 2017, ce sont près de 7900 structures artistiques et culturelles qui ont bénéficié de l’intervention d’un consultant.e dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement parmi les quelques 12000 accueillies par le DLA. La culture est ainsi l’un des premiers secteurs accompagnés par le DLA avec chaque année entre 800 et 1000 structures concernées.

Chaque année, Opale, dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement, réalise un bilan des accompagnements culture de ce programme.

Cet article présente les chiffres clés sur les accompagnements DLA dans la culture entre 2004 et 2017, avec un focus sur l’année 2017.

PRES DE 7 900 ASSOCIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES ACCOMPAGNÉES DEPUIS LE DÉBUT DU DISPOSITIF DLA

JPEG - 58.8 ko

- QUELLES STRUCTURES ?
En moyenne 900 structures culturelles, en grande majorité des associations, suivent chaque année au moins un accompagnement individuel ou collectif.

PNG - 2.5 Mo
JPEG - 66 ko

• Près de 40% des structures accompagnées se concentrent en Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France et Occitanie.

JPEG - 44.2 ko

- LE BUDGET
Depuis le début du dispositif, les différents partenaires du DLA (Etat, Groupe Caisse des Dépôts, FSE, collectivités...) ont consacré près de 35 millions d’euros aux accompagnements de structures culturelles.
• 84% de ce budget concerne des accompagnements individuels et 16% des accompagnements collectifs.
• La moyenne est de 4 400 € par association.

JPEG - 28.5 ko
JPEG - 32.2 ko

52% des budgets d’accompagnements sont consacrés à des thématiques plutôt transversales (stratégie de consolidation, projet de la structure).

ACCOMPAGNEMENTS DLA DANS LA CULTURE EN 2017

- 884 ASSOCIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES ACCOMPAGNÉES PAR LE DLA EN 2017, dont 374 pour la première fois.

JPEG - 44.1 ko

En 2017, 884 structures culturelles ont suivi un accompagnement (individuel ou collectif ou les deux) : une baisse de 9% d’associations culturelles accompagnées par le dispositif entre 2016 et 2017.

• 16% d’entre elles sont des compagnies ou collectifs d’artistes (baisse de 5 points par rapport à 2017) et 42% n’avait jamais été accompagnée auparavant.

MAJ - janvier 2019