Accueil > Opale > Nos partenaires

Offre gratuite Tënk/Opale

Tënk, la première plateforme vidéo à la demande sur abonnement entièrement dédiée au documentaire d’auteur vous offre gratuitement l’ensemble de sa programmation pendant une semaine en vous inscrivant via le site d’Opale.

Tënk est la première plateforme de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) entièrement dédiée au documentaire d’auteur disponible en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Elle est diffusée depuis Lussas, village ardéchois de 1 000 habitants, notamment connu pour accueillir les États généraux du film documentaire chaque année au mois d’août.
Les films diffusés sur Tënk sont tous des documentaires d’auteur. Le documentaire d’auteur est un film à la subjectivité assumée et à la forme travaillée où le fond est aussi important que la forme cinématographique.
8 nouveaux films documentaires y sont disponibles chaque semaine, sélectionnés par une équipe de professionnels du documentaire d’auteur, et accessibles durant deux mois sur notre site. De grands noms y sont diffusés : Agnès Varda, Chris Marker, Jean Rouch, mais aussi des Premières Bobines d’étudiants ; la politique à Lussas étant d’encourager le renouvellement de la création et de ses créateurs.

En wolof, langue d’Afrique de l’Ouest, le mot « tënk » signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise ».

Inscrivez-vous sur ce lien : http://leblogdetenk.fr/offre-semaine-gratuite/ et accédez au film du mois gratuitement ainsi qu’au reste de la programmation Tënk pendant une semaine !

Le film du mois : Entre nos mains (Mariane Otero - France 2010 - production : Archipel 33)

Résumé :
Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de reprendre la société sous forme de coopérative. À mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du marché. L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.

L’avis de Tënk :

"Entre nos mains" est le film d’une cinéaste engagée qui s’intéresse à ce monde des ouvrières, monde oublié s’il en est, monde invisible car monde généralement interdit au cinéma documentaire sauf lorsque les travailleur·se·s prennent les rênes de leur usine. Précisément dans "Entre nos mains", Mariana filme la tentative de reprise de la structure par les salarié·e·s et ce que magnifie le film, c’est leur dignité. Ce qui compte ici, c’est de ne pas perdre son âme. L’expérience est dans le trajet, le parcours accompli. L’échec final n’est pas l’échec de l’expérience, au point que le film se termine par un chant choral comme si la mise en scène de fiction venait panser les plaies de l’échec documentaire, en ramenant du rêve, tout en célébrant le triomphe de l’expérience collective, de la vie contre le renoncement !

Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk