Documents proposés :
Chiffres clefs de la Mesure de performance 2017 du DLA. Avise
Enquête de satisfaction des structures culturelles accompagnées par le DLA (entre 2010 et 2014). Opale/CRDLA Culture, 2015
Mesure d’impacts du DLA en 2012. France Active/Cnar Financement (nouvelle dénomination : CRDLA Financement), CPCA, Avise, 2013
Enquête de satisfaction. Opale/Cnar Culture (nouvelle dénomination : CRDLA Culture), 2010.
Chiffres clefs de la Mesure de performance 2017 du DLA
Réalisée par l’Avise.
2017
Cette synthèse, réalisée à partir des indicateurs de la Mesure de la performance du DLA et d’une enquête auprès de 880 structures accompagnées, montre des résultats quantitatifs et qualitatifs positifs qui viennent largement confirmer l’intérêt et la pertinence du dispositif.
73 % des structures estiment que le DLA a eu des effets décisifs et durables sur leur projet
95 % des structures bénéficiaires sont satisfaites de la démarche DLA en général
↘ En savoir plus : télécharger la synthèse du rapport d’étude (12 pages)
Enquête de satisfaction des structures culturelles accompagnées par le DLA (entre 2010 et 2014)
Réalisée par Opale/CRDLA Culture
Décembre 2015
Afin de mesurer la satisfaction des structures artistiques et culturelles ayant suivi un ou plusieurs accompagnements DLA (individuels ou collectifs), mais aussi pour mieux répondre aux demandes des futures structures accompagnées, Opale / CRDLA Culture a lancé en 2015 un questionnaire en ligne auprès des structures artistiques et culturelles accompagnées par le DLA entre 2010 et 2014.
Les 270 structures qui ont répondu à cette enquête sont représentatives de façon significative (domaine, fonction, localisation géographique) de l’ensemble des structures culturelles et artistiques accompagnées par le DLA depuis ses débuts (cf le bilan 2004-2014).
LES CHIFFRES CLÉS
90% des structures répondantes qui ont suivi un accompagnement individuel en sont satisfaites ou très satisfaites
89% des structures répondantes qui ont suivi un accompagnement collectif en sont satisfaites ou très satisfaites
34% ont vu leur nombre d’emplois augmenter
58% des structures qui ont eu une augmentation d’emploi considèrent qu’elle est liée à leur dernier accompagnement DLA
42% ont vu leur budget augmenter
55% des structures qui ont eu une augmentation de budget considèrent qu’elle est liée à l’action du DLA
94% des répondants recommanderaient le DLA à une autre association
Mesure d’impacts du DLA 2012
Réalisée par le France Active/Cnar Financement, la CPCA et l’Avise.
Janvier 2013
Une enquête menée en 2012 auprès d’un échantillon de 548 structures accompagnées par le DLA, a mesuré la capacité du dispositif à consolider économiquement les structures et à développer et pérenniser leurs emplois. Alors que l’on assiste à une dégradation de l’emploi salarié dans les associations, consécutive à la crise économique, les résultats de l’enquête confirment que dans un contexte tendu pour les associations, l’accompagnement est un vecteur central de progression et d’amortissement des effets de la crise. Le DLA a permis une augmentation de 3,3% d’emplois par an dans les structures accompagnées.
Enquête de satisfaction auprès d’associations culturelles bénéficiaires du DLA
Réalisée par Opale/Cnar Culture.
2009-2010
Dans le cadre de sa mission de CRDLA Culture, Opale a souhaité explorer en 2010 la façon dont les associations culturelles ont vécu l’expérience de l’accompagnement : sont-elles satisfaites de l’opérateur DLA ? De l’intervention des prestataires ? Quels effets ont été produits par l’accompagnement ?
74 associations, localisées partout en France et issues des différents secteurs d’activités artistiques et culturels - théâtre, danse, musiques, cirque, arts visuels, médias, patrimoine, etc. - ont été interrogées en 2009 par entretien téléphonique. Ces associations ont bénéficié de 150 prestations d’ingénierie, individuelle ou collective, soit une moyenne de deux ingénieries par association.
Les taux de satisfaction élevés recueillis auprès des associations interrogées témoignent d’une bonne adéquation entre les besoins des structures, les pratiques d’accompagnement des prestataires et la mise en relation des porteurs du DLA.