Accueil > Initiatives

Péniche Cancale

Péniche Cancale, une SCIC au service des droits culturels.
Un bistrot spectacle amarré à Dijon, rassemblant près de 200 sociétaires, valorisant les artistes et producteurs locaux.
(Fiche réalisée par Opale avec le soutien notamment de la Fondation du Crédit Coopératif).

Bistrot spectacle amarré dans le port de Dijon, la Péniche Cancale est l’illustration concrète d’une autre façon d’entreprendre : association transformée en SARL-SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), puis en SA-SCIC, elle rassemble aujourd’hui près de 200 sociétaires. A la croisée du privé et du public, le projet soutient la scène artistique régionale, valorise les producteurs locaux tout en donnant une place prépondérante aux habitants et à la redynamisation du quartier.

Télécharger la fiche :

Un documentaire récompensé par le Grand Prix Macif 2010 du film d’économie sociale et solidaire raconte l’aventure culturelle et coopérative de la Péniche Cancale.

Fiche extraite du recueil Art, culture & économie solidaire, dix récits d’initiatives
Lire les autres fiches

Avec le soutien de la