Historique
Fontaine O Livres est issue d’une association spécialisée depuis 1997 dans l’accompagnement de projets sur le quartier de la Fontaine au Roi, zone d’action prioritaire de la Politique de la Ville. En 2005, suite à un diagnostic de territoire décrivant une forte dynamique locale autour de l’édition et de la librairie, l’association s’est transformée en pôle économique de soutien à la filière livre sur le nord-est parisien.
Objectifs
Les objectifs du réseau d’entreprises Fontaine O Livres, énoncés dans ses statuts, sont :
• favoriser l’innovation et notamment la prise en compte des mutations liées au numérique,
• favoriser les collaborations et les actions collectives intra et interprofessionnelles,
• développer des actions visant à structurer et développer les entreprises, et leurs compétences,
• assurer le partage d’informations et la veille professionnelle,
• mettre en œuvre une communication participant au rayonnement des acteurs de la filière,
• être une force de proposition et de dialogue avec les pouvoirs publics et les instances
interprofessionnelles.
Membres
Fort de 70 adhérents en 2014, le réseau rassemble d’abord des éditeurs, qui représentent 60% de l’ensemble, mais aussi des travailleurs indépendants de la filière (maquettistes, graphistes, correcteurs, services éditoriaux...), ainsi que des libraires et des diffuseurs. Les adhérents sont situés dans les 9e, 10e, 11e, 18e, 19e, 20e arrondissements de Paris, et les communes limitrophes de la Seine Saint-Denis.
« En créant ma maison d’édition, dit Bruno Doucey, je voulais être plus près d’une réalité, celle de l’arc-en-ciel, du métissage culturel, et je publie d’ailleurs des poètes venant du monde entier. Je pensais normal de m’installer dans un quartier comme Belleville qui a accueilli tant et tant de communautés différentes, et qui a su développer, en dépit des difficultés et parfois de la pauvreté, un art de vivre ensemble. »
Actions
Pour soutenir le développement économique des structures indépendantes de la filière livre sur le territoire, Fontaine O Livres propose trois types d’actions :
• 1) Aide à l’implantation sur le quartier grâce à une pépinière qui s’est agrandie en 2014, pour atteindre sa phase de "maturité" en proposant des espaces d’accueil sur 350 m2, qui comprennent 6 bureaux fermés de 12 à 30 m², 15 places en espace partagé, une salle de rendez-vous, une salle de réunion et un espace de stockage de livres.
• 2) Animation de réseau : susciter des échanges entre professionnels et initier de nouvelles coopérations, à travers des temps de rencontre et de convivialité comme le « Bistrot de l’édition » deux fois par an, ou des déjeuners entre professionnels deux fois par mois… A quoi s’ajoutent la mise en place de services collectifs, notamment des communiqués de presse en ligne, une communication collective (promotion de l’édition indépendante), une pôle d’expertise éditorial pour des réponses à appel d’offres communes, le partenariat avec un Groupement d’Employeurs...
• 3) La formation, activité démarrée en 2012 à la demande des adhérents, et fortement développée en 2014 sur des sujets aussi divers que le juridique, la gestion, la communication, le numérique.
Résultat
Yann Chapin, coordinateur, résume ainsi le résultat : « Le réseau professionnel aujourd’hui, c’est 70 adhérents, qui représentent 13,5 M€ de chiffre d’affaires cumulés, 130 emplois directs, et 300 emplois indirects dans la filière, notamment des indépendants qui sont employés de façon régulière par les maisons d’édition. Il y a donc un poids économique non négligeable, et il y a un poids symbolique et de production culturelle très importante, que nous défendons : la diversité éditoriale (ou « bibliodiversité » !), les petites maisons d’édition défendent des voix, des auteurs, que peut-être d’autres maisons plus importantes n’ont pas la possibilité d’éditer. Ce sont les défricheurs de nouveaux talents. Un simple chiffre : en 2012, l’ensemble de nos éditeurs ont produit 250 nouveaux titres, dans tous secteurs, que ce soit littérature, graphisme, sciences humaines, jeunesse… »
Partenaires
L’association est soutenue financièrement par la Région île de France et la Mairie de Paris, dans le cadre de leur soutien aux filières culturelles et créatives.
Son budget est en forte croissance, passant de 161000 € en 2013 à 202.000 € en 2014, soit 25% de hausse, avec dans le même temps une part d’autofinancement qui passe de 36% à 40%, hors investissements.
Bilan d’un processus
Les adhérents de l’association expriment leur satisfaction de disposer ainsi de lieux de travail collectifs et de temps de rencontres professionnels favorisant l’émulation et les partenariats. Mais le processus reste long et délicat.
De 2007 à 2009, le collectif s’est constitué, pour se rencontrer, échanger, se connaître et développer la confiance avant d’envisager toute forme de mutualisation. Le temps a été un facteur essentiel.
En 2012 les membres mutualisent des moyens (communication commune) et des réflexions (envisager la mutualisation d’un lieu pour stocker les livres, d’un emploi partagé pour l’administration et la communication web, une présence commune sur les salons).
Le poste de coordinateur est considéré comme essentiel pour répondre aux demandes individuelles d’information et pour organiser les rencontres.