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Baromètre des publics de concert 2022

Avec le soutien du CNM, AGI-SON publie les résultats de son enquête nationale réalisée par Opale auprès des spectateur·rices de concert pour apporter des connaissances inédites concernant les profils socio-démographiques (âge, lieu de vie, diplôme, CSP), les goûts musicaux, les habitudes de sortie au concert et l’expérience sonore dans les salles et festivals.

Avec le soutien du Centre national de la musique, AGI-SON publie les résultats de son enquête nationale réalisée par Opale auprès des spectateur·rices de concert pour apporter des connaissances inédites concernant les profils socio-démographiques (âge, lieu de vie, diplôme, CSP), les goûts musicaux, les habitudes de sortie au concert et l’expérience sonore dans les salles et festivals.
Cette enquête aborde également l’aspect sanitaire en questionnant les publics sur la survenue de troubles auditifs, la réception des messages de prévention et la réalité des comportements de protection face à ces risques.
A travers AGI-SON, le secteur du spectacle vivant musical s’engage depuis plus de 20 ans dans la prévention des risques auditifs avec une campagne nationale (refondue en 2022 sous le nom EAR WE ARE) diffusée dans les concerts pour transmettre les bons réflexes à adopter afin de préserver son audition tout en profitant pleinement de la musique.
Comparées année après année, les données récoltées depuis plus de 10 ans permettent aux professionnel·les de la filière musicale de saisir objectivement les évolutions des pratiques du public et aux acteur·rices de la santé d’adapter les actions de prévention.

Méthodologie
Réalisé par Opale, le Baromètre des publics de concert repose sur la diffusion d’un questionnaire d’évaluation de la Campagne EAR WE ARE relayé en ligne par des salles de concerts, festivals et structures musicales. Plus de 850 spectateur·rices ont répondu entre janvier 2022 et janvier 2023.

Lire et/ou télécharger la synthèse (infographie) :

Lire et/ou télécharger le rapport complet :



MAJ - mai 2023