Constatant le foisonnement des appuis sous forme d’échanges de savoirs entre professionnel.le.s ces dernières années, Opale a mené en 2022 deux actions :
⊳ l’expérimentation d’un dispositif de TSF avec la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens/FRAAP > Voir ici le retour d’expérience
⊳ la réalisation d’un état des lieux, présenté ici
Cet état des lieux présente un panel non exhaustif de dispositifs et de pratiques d’accompagnement sous forme d’échange de savoir entre professionnel·le·s, en mettant l’accent sur le TSF et des dispositifs apparentés, tels que le mentorat et le compagnonnage – les trois formes d’échanges entre pairs les plus reprises à ce jour dans le secteur de la culture et de l’ESS.
Ces trois principaux types de soutien ont en commun :
• la reconnaissance de l’expérience comme terreau d’enseignement : le savoir est situé et incarné ;
• la relation à dimension partenariale : le·la formé·e et le·la formateur·trice, l’expert·e et le·la novice, la personne ressource et la personne bénéficiaire, sont lié·e·s et engagé·e·s par une relation qui dépasse le cadre de l’objet à transmettre ;
• le cheminement partagé : le·la formé·e et le·la formateur·trice, l’expert·e et le·la novice, la personne ressource et la personne bénéficiaire, apprennent ensemble, l’un·e de l’autre.
Ce travail tente également de préciser les contours de ces dispositifs et pratiques d’accompagnement au travers d’exemples répertoriés dans le secteur de la culture en France, avec quelques détours par l’ESS et en dehors de l’ESS.
Cette étude a bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Coopératif
↘ Télécharger le document
↘ Article "Expérimentation d’un Transfert de Savoir-Faire (TSF) dans le domaine des arts plastiques : retour d’expérience et bonnes pratiques"