RSO ET CULTURE : “SANS PLANÈTE VIVANTE, PAS DE SPECTACLE VIVANT !”
La question de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) a pris une importance considérable au sein du milieu culturel, surtout depuis l’irruption de la pandémie. Une démarche urgente, aux forts enjeux environnementaux et sociaux.
« Se poser la question d’avoir ou non le temps pour entrer dans une démarche de RSO, cela revient à dire que c’est optionnel. Or ce n’est pas une option, puisque la survie de nos organisations en dépend. » La parole jaillit comme un cri du cœur. Il est celui d’une jeune femme qui participe à cet atelier collaboratif.
Lire l’article complet sur le site de Profession Spectacle
↘ Atelier animé par Claire Chaduc (Alterculture) et Lucile Rivera-Bailacq (Opale)
. Pour aller plus loin : "Guide pour la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Organisations dans le Spectacle Vivant" (Réalisation : Claire Chaduc/Alterculture, ARTIS-le lab, Opale/CRDLA Culture. Janvier 2021).
RISQUES PSYCHOSOCIAUX : LE GRAND CHANTIER DU SPECTACLE VIVANT
Les risques psychosociaux sont encore peu connus dans le milieu culturel. Pourtant, ces dégâts bien réels peuvent être prévenus : six critères d’attention ont notamment été identifiés. Si la pandémie a modifié certains risques, elle en a aussi créé de nouveaux qu’il faut repérer pour mieux anticiper.
Dans le milieu culturel, et plus particulièrement dans le spectacle vivant, « il y a beaucoup de solitudes juxtaposées », constate Sophie Broyer.
Lire l’article complet sur le site de Profession Spectacle
↘ Atelier animé par Sophie Broyez (Trente-trois), Dellya Ombade (Opale)
Pour aller plus loin : "Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur du spectacle vivant" (Réalisation : Marc Bouchet pour Opale/CRDLA Culture. Juillet 2021)
COVID-19 – LES BOULEVERSEMENTS DE L’EMPLOI SALARIÉ DANS LE SECTEUR CULTUREL
Chômage partiel, télétravail, isolement, invasion du virtuel dans la sphère intime… La pandémie a considérablement bouleversé l’organisation du travail pour tous les acteurs de la culture. L’emploi salarié, notamment, n’en est évidemment pas sorti indemne. Exemple avec les musiques actuelles et une intervention de Véra Beszonoff.
« La relation au travail est une question qui s’est souvent posée depuis le début de la pandémie », constate Luc de Larminat, co-directeur d’Opale.
Lire l’article complet sur le site de Profession Spectacle
GROUPEMENT D’EMPLOYEURS ET COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉ ET D’EMPLOI : DEUX MODÈLES ALTERNATIFS D’AVENIR POUR LE SECTEUR CULTUREL
La mutualisation investit de plus en plus le champ culturel, modifiant radicalement le rapport au travail et à l’emploi : le groupement d’employeurs et la coopérative d’activité et d’emploi en sont deux exemples, le premier mutualisant l’emploi, la seconde l’entreprise. Un phénomène en pleine expansion, surtout depuis l’irruption de la pandémie.
L’emploi dans le secteur culturel est souvent réduit au salariat, à l’intermittence et à l’auto-entreprise. « Or il existe d’autres modèles structurels, qui pourraient tout à fait correspondre aux besoins du secteur culturel », pointe Luc de Larminat.
Lire l’article complet sur le site de Profession Spectacle
↘ Atelier animé par Véra Beszonoff (Fédélima) et Luc de Larminat (Opale)
Pour aller plus loin : "Les associations culturelles employeuses" (Réalisation : Opale/CRDLA Culture. décembre 2020)