Au sommaire :
▹ Bref historique et éléments de définition
▹ Les activités développées par les bureaux d’accompagnement et de production, un ensemble protéiforme
▹ La relation à l’artiste
▹ Fonctionnement interne et emploi
▹ Des modèles économiques hétérogènes mais souvent fragiles
▹ Réseau et structuration politique
▹ Besoins en accompagnement des BAP
↘ Les fiches repères d’Opale/CRDLA Culture sont réalisées en partenariat avec les réseaux et fédérations des arts et de la culture ainsi qu’avec des spécialistes des questions abordées.
Elles ont pour objectif de donner des clés de compréhension sur un thème, une problématique ou un domaine culturel précis.
• L’école de musique associative (2024)
• L’association de sauvegarde et d’animation du patrimoine (2023)
• Le tiers lieu à dimension culturelle (2020)
• Le lieu intermédiaire (2019)
• L’école des arts du cirque (2019)
• La radio associative (2018)
• La compagnie de spectacle vivant (2018)
• Le lieu de musiques actuelles (2018)
• Le cinéma associatif (2012)
• Les collectifs d’arts plastiques et visuels (2012)
• L’écomusée et le musée de société (2009)
• L’ensemble vocal et instrumental (2009)
• La ludothèque (2009)
• Le studio de répétition en musiques actuelles et amplifiées (2005)