Accueil > Outils > Ressources humaines

 

Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur du spectacle vivant

Pas plus que les autres secteurs professionnels, celui du spectacle vivant n’échappe aux questions du stress et du mal-être, en croissance manifeste dans le monde du travail.
Dans cette fiche, le consultant et formateur Marc Bouchet analyse et décrypte ces phénomènes, notamment au regard de l’actualité récente.

A- A A+

Le champ associatif du spectacle vivant semble avoir des difficultés à appréhender les questions de santé au travail et de prévention des risques psychosociaux (RPS).

Ceci peut s’expliquer en partie par les spécificités du secteur, parmi lesquelles on peut identifier les modes organisationnels, la précarité des emplois et la notion de métier « vocation » ou « passion ».

S’interroger sur les RPS dans le secteur culturel amène à se poser les questions suivantes : comment l’organisation et les processus du travail propres au spectacle vivant intègrent-ils les questions de santé au travail ? Comment les professionnel·le·s vivent l’ambivalence du lien entre employeur et salarié·e dans un cadre relationnel et contractuel semblant trop souvent informel et flou ? Et dans lequel la dimension de métier vocation ou passion accentue un investissement personnel important, sans être accompagné d’une reconnaissance symbolique et matérielle, comme la rémunération ?
Ce sont les questions auxquelles Marc Bouchet, consultant expert en prévention des RPS et coach en organisation, apporte des éléments de réponse à travers cette note.

Télécharger la fiche


Pour aller plus loin
. Rubrique "Conditions de travail" du site d’Opale



MAJ - juillet 2021