Accueil > Accompagnement DLA > Le Dispositif Local d’Accompagnement

 

Témoignages de chargé.es de mission DLA

L’appui proposé par le centre de ressources culture s’adapte aux besoins des chargé.es de mission à chaque étape de leurs accompagnements. Retrouvez différents témoignages qui mettent en lumière les collaborations possibles avec le CRDLA Culture.

A- A A+

DLA de la Marne (51)

J’avais été contacté par une association de clowns pour hôpitaux qui avait besoin de conseil dans son démarrage. Or je n’ai qu’une connaissance limitée du secteur culturel. Heureusement, le CRDLA Culture m’a rapidement informé sur des enjeux spécifiques à ce type d’activité (licence à obtenir), et m’a indiqué des projets comparables et acteurs ressources. J’ai pu apporter à la porteuse de projet des contacts utiles, des informations clefs ainsi que la boîte à outils disponible sur le site internet opale.asso.fr. Le CRDLA nous aide ainsi à assurer un rôle de structure ressource pour les projets d’ESS.

DLA de la Seine et Marne (77)

En 2018, nous avons pu bénéficier de l’expertise d’Opale dans la compréhension des enjeux d’une association de musiques actuelles. Cette structure labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles) s’interrogeait sur la mise en place d’un plan d’actions pour favoriser l’égalité homme/femme tant au sein de ses équipes, qu’auprès de ses bénéficiaires et du public accueilli. Engagé depuis plusieurs années sur cette thématique, le CRDLA Culture a participé avec nous au diagnostic et a permis grâce à ses éclairages d’affiner les besoins et le plan d’accompagnement proposé à l’association.

DLA de Haute Garonne (31)

Plus qu’un centre de ressources, l’équipe d’Opale est devenue un partenaire essentiel sur nos actions dans le département.
Nous avons l’habitude de prendre conseil auprès d’eux sur des sujets spécifiques à la culture et au-delà, nous pouvons également les associer sur nos actions sectorielles. En ce moment, nous travaillons sur un accompagnement collectif lié à la diffusion avec de nombreux partenaires institutionnels. Nous avons invité Opale à participer à nos travaux et à intervenir auprès de nos partenaires. C’est un vrai plus pour nous. Cela nous permet d’affiner nos expertises, de bien cibler nos accompagnements et d’apporter de la ressource à nos partenaires.

Nous relayons aussi les publications d’Opale aux associations que l’on accompagne, les dossiers thématiques nous aident à affiner nos diagnostics sur des secteurs très particuliers (je pense aux radios ou aux cinémas associatifs), les retours sur les diagnostics, conseils de prestataires très spécialisés sont également très précieux.

DLA de l’Essonne (91)

Dans le cadre d’un Comité d’appui dédié au secteur culturel, nous avons mobilisé Opale afin de partager avec nos membres les grands enjeux du secteur et étoffer l’analyse des dossiers présentés en Comité. Un vrai plus pour les structures accompagnées, pour les membres du Comité (qui ont demandé de pouvoir réitérer ces temps sectoriels) et pour le DLA, afin d’être au plus juste pour les accompagnements à venir des structures culturelles ! Un grand merci pour ces éclairages !

DLA du Calvados (14)

La Culture est l’un des secteurs le plus accompagné sur notre territoire, je suis donc amenée à collaborer de près avec Opale. Le travail avec le CRDLA Culture va plus loin que l’aide à la recherche de consultants. Le site internet d’Opale permet tout d’abord d’avoir accès à des ressources multiples relatives au secteur, ce qui permet d’effectuer une veille régulière et d’obtenir des réponses sur des points techniques.
En 2018, nous avons étroitement collaborés à la construction d’un accompagnement relativement dense qui vient de débuter. Ce dernier concerne un projet de rapprochement / fusion entre deux collectifs d’artistes et une collectivité locale, dans le but de créer une friche artistique et culturelle. En tant que chargée de mission j’ai donc mis en place la phase de diagnostic, Opale m’a parallèlement outillé sur les enjeux des lieux intermédiaires. Le centre ressource s’est également et déplacé lors de comités technique et de pilotage pour apporter un regard national sur les initiatives similaires qui existent. Opale a également été relais auprès du CRDLA Financement France Active, partenaire sur le DLA en cours.
Nous continuons à collaborer sur cet accompagnement, le lien entre expertise locale et ressources au niveau national draine une complémentarité au service des enjeux du secteur culturel sur les territoires.



MAJ - octobre 2019