Accueil > Accompagnement DLA > Le DLA dans l’écosystème de l’accompagnement

 

Les rencontres consultant.es culture DLA

Depuis 2018, Opale a souhaité renforcer l’animation du réseau de consultants DLA spécialisés dans le secteur culturel. Ces rencontres et échanges font suite au constat, partagé, d’un fort besoin de partage de pratiques, d’informations sur les modalités du DLA afin de renforcer les synergies et de contribuer à l’amélioration continue du dispositif.

A- A A+

RENCONTRE DU 15 OCTOBRE 2019

La rencontre du 15 octobre 2019 s’est déroulée sur une demi-journée et était dédiée à un temps thématiques sur les ressources humaines. Elle a rassemblé 15 consultant.es.

Après un déjeuner convivial qui a été l’occasion de mieux faire connaissance, Luc de Larminat, directeur d’Opale est revenu sur les évolutions du secteur culturel. Il a ainsi croisé les informations issues de l’observation du DEPS, de Viviane Tchernonog, ainsi que quelques données brutes issues de l’enquête sur les associations culturelles employeuses fraîchement clôturée par Opale.
↘ Retrouvez l’intégralité de la note ici.

Les participant.es se sont ensuite réparti.es en deux groupes pour travailler d’un côté sur les risques psycho-sociaux, de l’autre sur la mutualisation de l’emploi. La méthode d’animation choisie a été celle du co-développement qui permet, à partir d’un cas concret exposé par l’un.e des participant.es, de trouver des solutions collectivement.
↘ Retrouvez le compte-rendu des ateliers ici.


RENCONTRE DU 17 DECEMBRE 2018

L’événement a compté la présence de 33 consultant.es (dont près d’un tiers non francilien.nes, avec un bon équilibre entre consultant.es habitué.es du DLA ou plus novices). Les échanges ont été enrichis par la présence de plusieurs chargé.es de mission DLA, de l’Avise (représentée par Marie Geredakis) et de l’Ufisc (représenté par sa déléguée générale, Patricia Coler). Cette journée répondait à plusieurs objectifs : partager les pratiques, enrichir son réseau, aborder ensemble des thématiques d’actualité du secteur culturel. Une attention particulière a été portée à la diversité des formations et à la co-construction, certains ateliers étant animés par des participant.es.

Au programme
• des temps en plénière avec les interventions de l’Ufisc ou de l’Avise
• des ateliers à la fois sur les modalités d’intervention au sein du DLA, mais aussi sur des thématiques et enjeux sectoriels
• des échanges de pratiques sur la posture de l’accompagnateur et la supervision entre intervenant.es
• un café Opale sur les liens entre Opale / CRDLA Culture et les consultant.es
• un repas convivial dans un restaurant-librairie

↘ Retrouvez le compte-rendu des ateliers en cliquant ici.
↘ Et la rencontre en vidéo ci-dessous :



MAJ - décembre 2019