Le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) est le service d’études et le service statistique ministériel du ministère de la Culture et de la Communication.
Ses missions :
• statistiques : le DEPS collecte les données, rassemble les sources et élabore les statistiques relatives au champ culturel pour apporter un éclairage quantitatif et qualitatif à la définition et aux orientations des politiques culturelles nationales, mais également communautaires et internationales ;
• études et recherche : le DEPS contribue, par ses recherches et études dans les différents domaines des sciences sociales (économie, sociologie, histoire, sciences politiques, etc.), à l’analyse des faits et des institutions de la vie culturelle ;
• prospective : le DEPS propose l’analyse des futurs possibles globaux, sectoriels et thématiques, à des fins de détermination stratégique de l’action publique.
Le DEPS produit et diffuse depuis de nombreuses années ses travaux sur son site internet https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques.
Classement thématique des publications
• Emploi, travail et professions culturelles
• Pratique, consommations et usages culturels
. Dépenses des ménages
. Enfance et culture
. Enseignement et formations
. Pratiques culturelles
• Économie de la culture et de la communication
. Commerce culturel extérieur
. Économie des arts visuels
. Économie des droits d’auteur
. Économie des filières d’industries culturelles
. Économie du patrimoine
. Économie du spectacle vivant
. Poids économique de la culture
• Financement de la culture, politiques publiques et régulations
. Démocratisation
. Dépenses des collectivités territoriales
. Diversité culturelle
. Données et approches européennes
. Financement de la culture
. Mécénat
. Prospective
. Tarification, gratuité
Sites dédiés associés aux travaux du DEPS
• Études sur les Pratiques culturelles des français
• Journées d’économie de la culture et de la communication
• Culture et médias 2030, prospectives de politiques culturelles
• Colloque international Enfance et cultures