Historique de l’OPP, Observation participative et partagée :
Le travail d’observation de la Fedelima a débuté fin 1999/début 2000 avec la réalisation d’un état des lieux exhaustif des lieux adhérents de la fédération nommé le "Tour de France".
En effet, partant du constat qu’aucune donnée portant sur les lieux de musiques amplifiées/actuelles n’était disponible, et qu’aucun organisme public/privé n’était en mesure de fournir ou produire ces informations, il fût décidé que la fédération devait elle-même développer les moyens humains, techniques et financiers afin de combler ce manque, et permettre à ses adhérents d’accéder à une meilleure connaissance de leur réalité.
Les années passées à travailler sur ce chantier ont permis à la Fédélima, à la fois, de développer les outils nécessaires à son développement, ainsi que la méthodologie adaptée à sa mise en œuvre : l’OPP.
Cette méthode est à présent largement utilisée et appliquée par les fédérations d’acteurs culturels réunies au sein de l’Ufisc.
Les objectifs généraux de l’observation participative et partagée :*
> Consolider la coopération et la mise en réseau des acteurs d’un même secteur et entre les secteurs ;
> Acquérir une connaissance des données socio-économiques du secteur culturel ;
> Identifier des enjeux structurels au secteur culturel ;
> Accompagner la décision publique et l’évaluation grâce à la connaissance et à l’analyse ;
> Comparer et échanger avec d’autres secteurs d’activités ou d’autres territoires ;
> Favoriser le développement de l’observation et la prospective.
Les objectifs opérationnels
> Constitution d’une base de données pérenne et dynamique ;
> Collecte collective des données ;
> Utilisation directe des données par les acteurs contributeurs (facilité d’accès à l’outil) ;
> Mutualisation des données entre les secteurs culturels.
Les principes
> Une démarche collective, ouverte, dynamique et partagée ;
> Une démarche inscrite dans le temps
> Responsabilisation et implication des acteurs ;
> Maîtrise des données et de leurs analyses par les acteurs ;
> Confidentialité des données ;
> Utilisation libre de l’outil (creative commons).
La méthode
> Définition collective du périmètre de l’observation et des sources d’informations existantes ;
> Une grille de questionnements dynamique ;
> Une approche qualitative ;
> Une analyse chiffrée.
L’analyse et la restitution des données
Le principe de l’OPP est d’associer les acteurs à toutes les étapes de l’observation, et pas uniquement à celle de la transmission des données.
Création de l’association POPP en octobre 2022
Aujourd’hui, 20 organisations s’engagent dans une nouvelle étape de la démarche en fondant une association.
— > POPP a pour objet de :
> fédérer les groupements impliqués dans des démarches d’OPP ;
> promouvoir, accompagner et coordonner les démarches d’OPP ;
> développer et assurer le fonctionnement d’outils collectifs, notamment numériques et en ligne, dédiés aux démarches d’OPP.
— > POPP s’adresse à toute personne morale ou physique désireuse de s’impliquer dans une démarche d’OPP :
> groupements (fédérations, réseaux, collectifs, syndicats) ;
> collectivités, État ;
> institutions (agence, centre national...) ;
> sociologue, universitaire...
LES MEMBRES FONDATEURS DE POPP :
FAMDT - Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles
FEDELIMA - Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
FERAROCK - Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles
FEVIS - Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés
FFEC - Fédération Française des écoles de Cirque
FNAR - Fédération Nationale des Arts de la Rue
FNEIJMA - Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles
Grabuge - Réseau des musiques actuelles du Grand Est
Grands Formats - Fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats
Haute Fidélité - Pôle des musiques actuelles en Hauts-de-France
KOLET’ - Réseau des acteurs culturels du spectacle vivant de La Réunion
Octopus - Fédération des musiques actuelles en Occitanie
OPALE - Pôle ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire
PAM - Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse
Le Pôle - Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire
PRMA - Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion
RIF - Réseau des musiques actuelles en Île-de-France
RIM - Réseau des Indépendants de la Musique en Nouvelle-Aquitaine
Supermab - Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne
UFISC - Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles
Pour toutes demandes d’informations complémentaires : contact cpopp.org
* Source : Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles & La Région Pays de la Loire, dans le cadre de la CRCC.