Accueil > Initiatives

Scic Pôle Culture et Santé

Issu du programme d’Etat « Culture à l’Hôpital », ce partenariat entre institutions culturelles et institutions sanitaires en Aquitaine a abouti à la création d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) centrée autour du lien entre culture et santé.

- A l’origine : un partenariat institutionnel fort
Une politique publique « Culture à l’Hôpital », initiée en 1999 par les ministères de la Santé et de la Culture, se développe en Aquitaine à partir de 2007. Une première convention régionale de trois ans permet de lancer un appel à projets pour favoriser des rapprochements entre établissements de santé et opérateurs culturels. Les professionnels de la culture intervenant doivent être reconnus par la DRAC et la Région, les projets doivent de préférence aboutir à des jumelages.
En 2009, l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest, et l’association artistique et culturelle Script, qui ont expérimenté un jumelage depuis 2003, participent activement à la réflexion avec les partenaires sur les évolutions souhaitables de la nouvelle convention pour la période 2010-2012. C’est dans le cadre de ces discussions que s’élabore progressivement l’idée de créer une SCIC, servant de structure d’appui pour la mise en œuvre de cette politique publique, avec pour objectifs de favoriser la mise en réseau des projets et de contribuer à la professionnalisation des acteurs. Elle sera créée en février 2011.
Le choix de cette forme juridique exprime la volonté d’inscrire le projet dans l’économie sociale et solidaire. Son mode de gouvernance (processus de décision démocratiques et participatifs) constitue une innovation politique en matière d’action publique.

- Les associés dans la SCIC
En septembre 2011, la SCIC Culture et Santé en Aquitaine compte 92 membres associés (personnes physiques et morales confondues). Chaque nouvelle adhésion est soumise au vote de l’assemblée générale.
• Collège 1 : salariés, bénéficiaires, partenaires (27 personnes)
• Collège 2 : Collectivités territoriales (Conseil général des Landes, Région Aquitaine, Ville de Gradignan)
• Collège 3 : Collectivités et établissements publics d’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine, Agence Régionale de Santé Aquitaine, IUT Michel de Montaigne Université Bordeaux 3)
• Collège 4 : Professionnels de l’art et de la culture (31 structures, institutions culturelles et associations)
• Collège 5 : Établissements de santé (33 structures)

- Equipe et activités
Deux permanents sont recrutés : un directeur pédagogique, et une coordinatrice. Ils vont développer les trois missions de la SCIC : information-conseil pour les porteurs de projets d’intervention artistique et culturelle à l’hôpital, formation des acteurs hospitaliers et des acteurs culturels pour développer de nouveaux projets, accompagnement des acteurs vers échanges interrégionaux, européens et internationaux.
Le Pôle de compétences organise des journées d’information et d’échange, des séminaires régionaux, et développe ses services d’aide au diagnostic et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Ses formations s’adressent à l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et médico-social (médecins, cadres de santé, infirmiers, éducateurs, personnels administratifs…) et aux professionnels de l’art et de la culture (artistes, médiateurs, chargés de relations avec les publics…). Leur objectif est notamment de faire émerger des valeurs communes, de souder et impliquer des équipes autour de projets partagés.
A des « formations générales » sur le montage de projets artistiques et culturels en milieu hospitalier, s’associent des « formations thématiques » pour mettre en réflexion des représentations sur des réalités professionnelles tout en abordant la méthodologie de projet :
• soit avec des entrées artistiques. et culturelles : patrimoine, danse, théâtre, art plastique, musique, lecture, multimédia…
• soit avec des entrées institutionnelles et cliniques : pédiatrie, psychiatrie, oncologie, EPHAD…

- Un positionnement comme laboratoire d’expérimentation
La SCIC s’oriente fin 2014 vers un axe fort, la recherche, avec deux volets principaux :
• Une recherche portée par le laboratoire Emile Durkheim et pilotée par Françoise Liot, soutenu par la Région Aquitaine pour 3 ans, sur le thème : « Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé. Quels changements dans les pratiques et les organisations ? »
• Un projet retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Innovation sociale lancé par la région Aquitaine, intitulé « Nous vieillirons ensemble, l’action culturelle pour réduire l’isolement des personnes âgées et favoriser le bien vieillir en Pays d’Albret ». Il s’agira « de montrer que la mutualisation de compétences diverses dans la prise en charge de la personne âgée peut être source de transformation sociale et peut contribuer à l’émergence de nouveaux modèles économiques dans le secteur de la silver économie ».


ANNÉE : 2013

MAJ - avril 2014