Accueil > Accompagnement DLA > Des outils pour les accompagnateur.trice.s

Des accompagnements collectifs à la loupe

Quelles sont les pratiques en matière d’actions et d’ingénierie collectives ? Quelles différences entre une action de sensibilisation et un accompagnement thématique ? Comment repérer les besoins des associations ? Comment constituer un groupe ? Comment travailler avec les têtes de réseau ? Quels sont les facteurs de réussite ou au contraire les écueils rencontrés par les chargés de mission DLA dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de ces accompagnements ? Quelles sont les différentes « postures » rencontrées ?

Le document présente dans un premier temps le contexte et les enjeux attenants aux accompagnements collectifs pour aborder ensuite leur typologie qui oscille entre information, sensibilisation, formation... Des éléments de méthode, des points de vigilance et des facteurs de succès sont identifiés, permettant aux chargé(es) de mission DLA d’appréhender la mise en place d’accompagnements collectifs sur leur territoire.

Cette note s’appuie en partie sur les échanges intervenus entre chargés de mission DLA et DLAR, lors de plusieurs sessions d’ateliers-formations du CRDLA Culture entre 2011 et 2012, consacrées aux accompagnements collectifs dans le secteur culturel et ayant réuni des DLA et DLAR d’Ile-de-France, Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Lorraine, Picardie, Centre, Bretagne.

Télécharger le document

___
Réalisation : Opale/Cnar Culture (Réjane Sourisseau, Lucile Rivera-Bailacq) et Cécile Offroy
Date de publication du document : Novembre 2012