Accueil > Structurer son projet > Gestion et financements

 

Culturdiag

L’outil d’autodiagnostic économique et financier nommé Culturdiag, développé par France Active, permet à une association culturelle de faire le point sur sa santé économique et financière, actuelle et à venir, et d’améliorer la qualité de son pilotage. Cet outil n’est pas proposé en accès libre, son utilisation est pilotée et accompagnée par un référent local.

A- A A+

- Les objectifs de l’outil
Pour les dirigeants de la structure, l’autodiagnostic permet de :
• Faire le point sur la situation économique et financière de la structure à partir de ses éléments comptables ;
• Identifier les fragilités et les risques, réaliser des projections et bâtir un plan de développement cohérent ;
• Définir un plan de financement selon les besoins de structuration financière et d’accès au crédit de la structure, qui pourra servir de base à la réalisation d’un tour de table financier ;
• Echanger autour du projet avec des tiers, accompagnateurs réseaux et fonds territorial France Active ;
• Présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques et financiers de la structure pour faciliter la prise de décision par les instances et échanger avec ses partenaires publics et privés ;
• Formuler des besoins en accompagnement plus précis si nécessaire, par des experts de l’accompagnement (DLA,...) dans le cadre de leur mission d’appui.

Pour les partenaires de la structure, publics ou privés :
• L’autodiagnostic apporte l’assurance que les dirigeants de la structure disposent de données fiables et organisées sur leur situation.
• Sa réalisation mobilise un ensemble de compétences complémentaires qui apportent une sécurité dans la durée.
• Il permet d’échanger avec les dirigeants sur les moyens nécessaires au développement ou à la consolidation du projet.

- Principes d’utilisation de l’outil
La démarche d’accompagnement, lors de sa première utilisation, s’organise de la manière suivante :
• Le référent (ou accompagnateur-réseau) appuie les structures dans la réalisation de leur autodiagnostic : saisie et retraitement des données comptables, interprétation des résultats et projections pour les perspectives de développement.
• Le Fonds Territorial France Active, sur accord de la structure, l’accompagne pour déterminer ses besoins financiers, il peut être amené à réaliser un tour de table financier si nécessaire, et éventuellement instruire une demande dans ce cadre. La démarche d’accompagnement peut être menée de façon collective, c’est-à-dire auprès de plusieurs structures simultanément, mais doit aussi prévoir un temps dédié individuel avec chacune des structures pour assurer un accompagnement « sur-mesure ».

- Diffusion de l’outil
La diffusion de cet outil est menée de façon décentralisée et progressive, c’est-à-dire élargie au fur et à mesure à des régions ou départements sélectionnés par le CRDLA Culture (Ex-CNAR) et le CRDLA Financement, sur demande et à l’initiative d’acteurs locaux, et selon des modalités prenant en compte les contextes locaux (intérêt des partenaires, moyens affectés, structuration et compétences des réseaux, etc.), dans une perspective d’expérimentation permettant de tester les conditions clés de réussite de son utilisation.


Pour plus d’informations, contactez :
Lucile Rivera Bailacq à Opale : lucile//@//opale.asso.fr

↘ L’outil d’autodiagnostic est désormais en ligne : Culturdiag
↘ Un outil complémentaire à été conçu par France Active : "Culturflash".
En accès libre, il permet d’évaluer rapidement rapidement la santé économique de votre structure : En savoir plus


ANNÉE : 2013

MAJ - mai 2014


Documents & liens

France Active