Accueil > Opale > Actualités

 

L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.

Cette étude réalisée par la FEDELIMA (Réseau national de musiques actuelles) avec le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA) porte sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles.

A- A A+

Cette étude a été réalisée par la FEDELIMA et le RIF, en partenariat avec Opale.
Elle porte sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles en 2014 et marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Ce travail d’enquête, mené sur deux années, a permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et ana­lysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.

Vous pouvez dès à présent télécharger librement et gratuitement cette publication au format PDF en cliquant sur l’image :

Cette étude doit être appréhendée comme un marqueur de la profession­nalisation du secteur des musiques actuelles, dont la structuration a commencé à s’opérer au début des années 1990. Elle constitue en ce sens une photographie de l’état de l’emploi permanent au sein des lieux de musiques actuelles à un temps T, apportant des éléments de connaissance qui demanderont certainement à être actualisés dans quelques années pour être comparés afin d’en analyser les tendances et évolutions.

Population étudiée :


ANNÉE : 2014

MAJ - septembre 2018