Accueil > Accompagnement DLA > La vie du DLA

Archives des actualités du DLA

Un livret d’accueil pour les associations accompagnées
Afin de garantir le bon déroulement des accompagnements et des résultats optimum, les DLA de Nouvelle Aquitaine ont rédigé un outil permettant de rappeler les principes d’action, la philosophie du dispositif ainsi que les engagements réciproques.
• ce que le DLA est et n’est pas
• en quoi consiste la démarche
• ce qu’elle demande aux équipes salariées et bénévoles (engagement, participation, disponibilité, etc.)
• ce en quoi s’engage le DLA (écoute, transparence, qualité, adaptation, etc.)
• ce en quoi s’engage le prestataire (posture, confidentialité, etc.)
• ce en quoi s’engage le comité d’appui (participation, confidentialité, etc.)
> Télécharger le livret

Le rôle central du DLA sur les territoires dans l’accompagnement des associations culturelles et artistiques
Le DLA 35 porté par Réso Solidaire dresse un bilan détaillé de son activité d’accompagnement entre 2014 et 2016.
La lecture de ce rapport permet de mieux cerner et comprendre l’activité d’un DLA, son rôle et sa place sur le territoire, pour l’emploi, la coopération, la gouvernance ou encore les réflexions et les méthodes d’accompagnement mises en place par le coordinateur-trice du DLA.
La culture y apparait comme le 1er secteur accompagné (1/4 des structures accueillies) pour un budget consacré aux ingénieries sur ce secteur de près de 45000€.
> Télécharger le bilan complet

Rencontres "Richesses Humaines" du CRDLA Environnement
Le Centre de ressources DLA Environnement organise la seconde édition de ces rencontres à destination des acteurs du DLA et de leurs bénéficiaires, des associations d’environnement et des autres secteurs.
Deux journées pour s’interroger collectivement sur les pratiques et approches innovantes pour la conduite des projets associatifs et le développement de l’emploi.
> Programme
> Inscriptions

Le DLA accompagne sur le renouvellement de vos instances de gouvernance dans une démarche paritaire
En région PACA, le DLAR (CRESS PACA) met en place un accompagnement collectif à destination des structures de l’ESS désireuses de questionner le renouvellement de leurs instances de gouvernance, sous l’angle d’une plus grande parité. L’enjeu de l’égalité professionnelle HF constitue l’une des priorités du DLAR PACA pour le conventionnement en cours.
> Renseignements
> Ressources HF dans la culture

"Actualités des aides à l’emploi dans le secteur culturel" : atelier le 13 octobre 2017 à Bois-Colombes
Organisé par HDSI en partenariat avec l’Ufisc, le Réseau 92 et Opale/CRDLA Culture, cet atelier a pour objectif de donner des repères sur les aides à l’emploi mobilisables dans le secteur culturel. Il permettra de décrypter entre autres les possibilités nouvellement amenées par le Fonpeps.
Événement gratuit et ouvert aux TPE/PME et structures culturelles de l’ESS ayant leur siège sur la Boucle Nord des Hauts-de-Seine, mais plus largement sur l’ensemble du département.
> Informations et inscriptions

Chiffres clefs de la Mesure de performance 2017 du DLA
Cette synthèse, réalisée à partir des indicateurs de la Mesure de la performance du DLA et d’une enquête auprès de 880 structures accompagnées, montre des résultats quantitatifs et qualitatifs positifs qui viennent largement confirmer l’intérêt et la pertinence du dispositif.
• 73 % des structures estiment que le DLA a eu des effets décisifs et durables sur leur projet
• 95 % des structures bénéficiaires sont satisfaites de la démarche DLA en général
> Télécharger le document synthèse
> En savoir plus sur le DLA : www.info-dla.fr

Chiffres clefs 2016 du DLA
• En 2016, le Dispositif Local d’Accompagnement a concerné 6710 structures : 97% sont des associations (soit 3,2% des associations employeuses en France) et 51% ont entre 1 à 10 emplois.
• Principaux secteurs d’activité accompagnés : Culture (17%), Insertion/emploi (14%), Famille/enfance/jeunesse (10%).
• 3091 ingénieries individuelles et collectives proposées.
• 45% des ingénieries individuelles ont porté sur la stratégie de consolidation, le projet de la structure, ou l’organisation interne.
> En savoir plus sur le DLA sur www.info-dla.fr
> En savoir plus sur le DLA et la culture

Nouvelle carte de France des DLA
Le nouveau conventionnement des DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) départementaux et régionaux pour 2017-2019 prend place dans un contexte de refonte territoriale des régions françaises (réforme territoriale de 2015). Cette double évolution, des structures porteuses et des régions, a redessiné la carte de France des DLA régionaux. Il existe aujourd’hui 104 DLA départementaux, et 17 DLA régionaux.
> Voir la carte sur le site dédié au DLA : www.info-dla.fr

Un partenariat innovant
Un partenariat actif est à l’œuvre depuis plusieurs années sur le territoire vauclusien pour repérer, informer, orienter et accompagner les structures associatives du champ de la culture.
Partageant les mêmes constats sur l’état de l’emploi culturel dans le département, le DLA 84, l’Arcade PACA et le Pôle Emploi Spectacle 84 ont décidé d’impulser une réflexion sur les solutions à trouver au niveau local pour améliorer/consolider l’emploi et la fonction employeur avec des structures volontaires.
Ce partenariat s’étoffe en 2017 avec l’appui d’Opale/CRDLA Culture.
> En savoir plus sur le DLA

16 mai 2017 : Regroupements et coopérations : quel(s) modèle(s) pour quel(s) projet(s) ?
Accompagnements, choix du partenaire pour le développement des activités, mutualisation des outils numériques, etc. : France Active, la mutuelle Chorum et l’IAE de Paris organisent une journée d’échanges sur ces thématiques en présence d’experts et d’acteurs phares du secteur qui témoigneront de leurs expériences et donneront les clés pour la réussite des projets de développement.
> Programme et inscription

↘ Le CRDLA Financement porté par France Active vient de publier un guide pratique pour aider les structures de l’ESS à mieux comprendre leurs besoins en financements et les réponses qu’elles peuvent trouver.
> Lire en ligne le guide ESS des solutions de financement
> Les ressources du CRDLA Financement sur Solfia
> Les ressources d’Opale / CRDLA Culture liées aux aspects économiques et financiers.

DLA+ 2016 de l’Avise
L’Avise, animateur national du DLA, publie l’édition 2016 du DLA+, revue destinée à présenter aux collectivités, institutions et autres partenaires du DLA la pertinence et la plus value de ce dispositif national. De nombreux exemples d’accompagnements y sont décrits avec les témoignages des principaux acteurs concernés.

Dynamiques et coopérations des écosystèmes culturels en Essonne
Plusieurs acteurs culturels de l’Essonne se regroupent pour organiser le 14 octobre une rencontre pour permettre une meilleure connaissance des acteurs culturels présents, d’établir des relations entre eux, et de travailler sur les conditions de leurs coopérations. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un DLA collectif intitulé : " Appui à la cartographie et à l’évaluation de l’utilité sociale de l’écosystème artistique et culturel essonnien ".
> Programme

Le DLA accompagne le Collectif de festivals en Bretagne
Le Collectif des festivals réunit 28 festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne. Depuis 2012, le DLA 35 et le DLAR de Bretagne accompagnent et outillent leur démarche d’évaluation, mais aussi leurs questionnements pour l’amélioration de la qualité des emplois.
> Document de synthèse sur l’évaluation de l’utilité sociale de huit festivals bretons menée dans le cadre du DLA
> Retrouver les DLA bretons

Le DLA 33 accompagne les primo employeurs
Le DLA de Gironde (Ifaid) propose depuis 2009, en partenariat avec le Pôle Emploi Spectacle, le Département et la Drac, un accompagnement sur mesure pour les primo employeurs dans la culture. Les consultants E2S et MPE Conseil accompagnent les structures créatrices d’emploi sur leur projet associatif et de développement, leur fonction employeur, ainsi que sur la gestion économique prévisionnelle de leurs activités.
La démarche a d’ores et déjà concerné 57 structures et plus de 380 emplois.
> Plus d’informations

Le site info-dla.fr fete ses 1 an
Conçu par Avise, animateur national du DLA, ce site a pour objectifs d’apporter un premier niveau d’information sur le DLA : coordonnées des opérateurs DLA, infos clés pour devenir prestataire, témoignages de structures accompagnées et de prestataires travaillant avec le DLA, etc.
> www.info-dla.fr

Le Dispositif Local d’Accompagnement 2015 en chiffres
• Financement des Centres de Ressources et des structures porteuses du DLA,
• Budgets et évolution du volume des accompagnements,
• Evolution de l’emploi dans les structures accompagnées, etc.
> Télécharger le bilan chiffré 2015 réalisé par Avise

Bilan 2015 du DLA en Ile-de-France
815 associations ou structures d’utilité sociale ont été accompagnées par les DLA du territoire francilien en 2015.
Près d’un quart de ces associations œuvre dans le champ de la culture.
> Témoignage de la directrice de Mains d’Oeuvres, lieu culturel accompagné en 2015 par le DLA

Les chiffres clés du DLA en 2014
Financements, organisation territoriale, nombre et type d’accompagnements, etc. : le bilan 2014 du Dispositif Local d’Accompagnement, réalisé par Avise, donne à voir les données clés de cet outil au service des structures d’utilité sociale.
> Lire l’article

MAJ - octobre 2018