Accueil > DLA > Comprendre le DLA

Accompagnements DLA dans la culture de 2004 à 2015

De 2004 à 2015, ce sont près de 6 700 structures artistiques et culturelles qui ont été accompagnées par le Dispositif Local d’Accompagnement. La culture est ainsi l’un des premiers secteurs accompagnés par le DLA avec chaque année entre 800 et 1000 structures concernées.

Chaque année, Opale, dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement, réalise un bilan des accompagnements culture de ce programme.

Cet article présente les chiffres clés sur les accompagnements DLA dans la culture entre 2004 et 2015, avec un focus sur l’année 2015.

Des fiches détaillées par région sont téléchargeables en bas de cette page.

6 631 ASSOCIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES ACCOMPAGNÉES DEPUIS LE DÉBUT DU DISPOSITIF DLA

- QUELLES STRUCTURES ?
En moyenne 900 structures culturelles, en grande majorité des associations, suivent chaque année au moins un accompagnement individuel ou collectif.

PNG - 253.2 ko

• Près d’un quart des structures culturelles et artistiques accompagnées depuis le début du DLA se concentrent en Ile-de-France et Midi-Pyrénées (23%).

- LE BUDGET
Depuis le début du dispositif, les différents partenaires du DLA (Etat, Groupe Caisse des Dépôts, FSE, collectivités...) ont consacré plus de 28 millions d’euros aux accompagnements de structures culturelles.
• 85% de ce budget concerne des accompagnements individuels et 15% des accompagnements collectifs.
• La moyenne est de 4 280 € par association.

PNG - 409.9 ko
PNG - 548.5 ko

44% des budgets d’accompagnements sont consacrés à des thématiques plutôt transversales (stratégie de consolidation, projet de la structure).

ACCOMPAGNEMENTS DLA DANS LA CULTURE EN 2015

- 911 ASSOCIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES ACCOMPAGNÉES PAR LE DLA EN 2015, dont 335 pour la première fois.

PNG - 734.7 ko

En 2015, 911 structures culturelles ont suivi un accompagnement (individuel ou collectif ou les deux) : une hausse de 10% d’associations culturelles accompagnées en 1 an sur le dispositif.
• 21% d’entre elles sont des compagnies ou collectifs d’artistes et la moitié n’avait jamais été accompagnée auparavant.
• Les 335 structures accompagnées pour la première fois représentent 3 564 emplois dont 23% de CDI et 77% de CDD.

TELECHARGER LES FICHES DES ACCOMPAGNEMENTS DLA (2004-2015) PAR REGION :

Alsace
Aquitaine