Accueil > Repères > Ressources nationales

 

Arts de la marionnette en France, un état des lieux

Themaa et le ministère de la Culture et de la Communication publient une étude sur les arts de la marionnette en France. Cette publication d’une très grande richesse brosse un état des lieux complet (histoire, politique, structuration, socio-économie des lieux artistiques) sur les arts de la marionnette aujourd’hui.

A- A A+

En décembre 2014, le ministère de la Culture et de la Communication a missionné Lucile Bodson pour une étude sur les arts de la marionnette. Cette étude qualitative, accompagnée par THEMAA et réalisée en collaboration avec Patrick Boutigny, avait pour objectif de faire un état des lieux artistique, structurel et politique sur les arts de la marionnette aujourd’hui.

Trois grandes parties :

- Le paysage actuel des arts de la marionnette en France : la profonde évolution de ce secteur artistique depuis les trente dernières années et sa visibilité actuelle.
-  Les lieux-compagnies, pépinières d’artistes accompagnés  : l’activité des Lieux-compagnies missionnés pour le compagnonnage.
- La marionnette et les réseaux de production/diffusion : les activités du réseau de production et de diffusion.

L’étude montre la grande vitalité des arts de la marionnette, qui s’appuient sur un réseau professionnel travaillant en complémentarité.

Télécharger l’étude (59p.) :

PDF - 2.5 Mo
Etude : Arts de la marionnette en France, un état des lieux.

ANNÉE : 2016

MAJ - décembre 2016