Accueil > Initiatives

Culture et démocratie en Belgique

Cette association belge est depuis 20 ans un centre de ressources dynamique sur toutes les questions relatives aux liens entre art, culture et société.

- Une asbl engagée
En octobre 1993, à l’initiative de Bernard Foccroulle – organiste, compositeur et directeur d’opéra –, quelques dizaines d’artistes et de responsables d’institutions culturelles, bruxellois, flamands et wallons, soucieux de redonner à l’art et à la culture une place centrale dans la société, fondent le collectif « Culture et Démocratie / Kunst en Democratie » et publient un manifeste.
De 1996 à 2000, l’association prend part à l’organisation d’un programme de soutien aux initiatives associant l’art et l’émancipation sociale : la campagne Art23 de la Fondation Roi Baudouin. Elle engage deux permanents (un néerlandophone, une francophone2), lance de nouvelles actions… mais le soutien de la Fondation n’est pas reconductible.
Les blocages politiques et institutionnels amènent l’association à se scinder en deux structures linguistiquement distinctes en 1998. « La décision, prise à regret, s’avère d’un intérêt stratégique, des financements publics étant désormais accessibles ». Kunst en Democratie change de nom, devenant Dēmos.
Culture et Démocratie obtient un subside interdisciplinaire et peut engager une coordinatrice, laquelle convainc la Fondation CERA de soutenir certains de ses projets, ce qui permet d’engager une deuxième personne. A partir de ce moment, les activités s’intensifient. En 2010, l’association est reconnue comme association d’Éducation permanente.
Culture et Démocratie se conçoit comme un lieu de réflexion et d’action, de débat et d’information. Une de ses postures a été de ne pas initier de projets sur le terrain. Les actions menées par Culture et Démocratie se structurent autour de divers axes apparaissant comme prioritaires : culture et enseignement / culture et citoyenneté / politiques culturelles / interculturalité / culture et solidarité / art et prison / art et santé / sensibilisation et formation à la culture des futurs travailleurs sociaux.

- Un centre de ressources sur les liens culture-société
Culture et démocratie propose un répertoire d’artistes sur une base de données en ligne, un centre de documentation, des productions écrites et des animations autour de ces productions. Une fois par an sont proposées des journées d’information et de sensibilisation au métier d’artiste intervenant en milieu de soins.
Parmi les productions, qu’il s’agisse du Journal de Culture et démocratie ou de rapports d’études, voici quelques exemples de ressources disponibles sur le site internet de l’association, à raison d’un choix de deux ou trois documents par thème :
Art et santé
• Un film L’artiste dans les milieux de soin, une cartographie
Code de déontologie de l’artiste intervenant en milieu d’accueil, d’aide et de soin
• Enregistrement d’une rencontre sur le thème Théâtre-action et champ psychiatrique
Culture et enseignement
• Un article Le rôle de la Culture et de l’Education dans un monde en crise
• Une sélection de textes pour réfléchir à La culture et les écoles à pédagogie alternative
• Les actes d’une table ronde Pourquoi des projets art et école
Culture et prison
• Un article Le détenu, le chercheur et l’artiste
• Les actes d’une rencontre sur les Arts plastiques en prison
• Les actes d’une rencontre sur le thème Du théâtre en prison, et après ?
Culture et travail social
• Un ensemble de documents sur La formation culturelle des assistants sociaux : état(s) des lieux
• Un cahier Labiso (laboratoire des innovations sociales) n°103-104 Culture, art et travail social
• Divers documents concernant une politique d’aide au développement de la participation sociale, culturelle et sportive des usagers des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS). Notamment une brochure présentant les actions de 10 institutions culturelles et scientifiques fédérales : CPAS, 10 lieux à découvrir
Droits à la culture
Voir sur le thème des droits culturels notre article sur ce site
Neuf essentiels pour comprendre les droits culturels et le droit de participer à la vie culturelle
• Un dossier d’information Culture et vous ?
• Présentation ppt et video de l’intervention de Patrice Meyer-Bisch au Parlement de Bruxelles sur Les droits culturels au cœur des droits de l’homme
Interculturalité
• Neuf essentiels pour déconstruire le choc des civilisations -> http://www.cultureetdemocratie.be/documents/9%20essentiels%20seconde%20version.pdf]
• Compte-rendu d’une rencontre organisée après la représentation d’une pièce de théâtre « La traversée de la mort » sur le thème Femmes, migrations et engagement