Accueil > Initiatives

Le Collectif d’Associations Citoyennes

Un collectif d’associations a lancé un appel en 2013 pour alerter les pouvoirs publics et l’opinion sur la situation des associations, qui s’avère de plus en plus difficile.

- Une mobilisation associative
L’appel « Non à la disparition des associations ! » a été initié par le Collectif des associations citoyennes (CAC). Cette organisation est née en 2010 « pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative. »
Ses activités ont été :
• recours en Conseil d’État contre la circulaire Fillon,
• élaboration de propositions pour une nouvelle politique associative
• lancement d’une campagne de mobilisation « Pour un printemps des associations citoyennes » en 2012
• appel « Non à la disparition des associations » en 2013
Le collectif touche aujourd’hui près de 8000 responsables associatifs et regroupe plus 1000 associations, dont 95 réseaux nationaux.

- Un refus et des propositions
Après l’annonce de nouvelles coupes sombres dans le budget de l’État et des collectivités, s’ajoutant à une baisse programmée de l’action publique dans les 3 ans, le collectif des associations citoyennes a pris l’initiative de constituer une plate-forme inter-associative et d’alerter l’opinion sur la situation.
Les signataires de l’appel refusent d’assister passivement à la disparition d’un nombre sans cesse croissant d’associations. Ils appellent les associations à se mobiliser pour le maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société.
Les signataires demandent à l’Etat et aux collectivités d’adopter 6 orientations :
• restaurer un climat de confiance,
• conforter et privilégier la subvention comme mode de financement légal,
• reconnaître que la plupart des actions associatives ne sont pas des activités économiques au sens européen du terme,
• préserver la diversité associative en tant que trésor national,
• encourager la participation citoyenne,
• prendre en compte ces enjeux dans de nombreuses politiques publiques.
L’ensemble des premiers signataires comporte 36 réseaux nationaux (notamment des fédérations d’éducation populaire et des fondations) et 183 réseaux locaux.

Le site de l’appel "Non à la disparition des associations"

Le site du Collectif des associations citoyennes

MAJ - décembre 2014